Et voilà le travail

Chroniques de l'humain en entreprise Le blog de Rozenn Le Saint, créé par Elsa Fayner.

Toyota : foncer dans le mur et le savoir O commentaire

alterecologo3Comment le plus gros constructeur automobile du monde gaspille son capital de confiance, en a pleinement conscience et ne parvient pas à réagir.

Par Marc Mousli, chercheur associé au Lipsor (Cnam-Paris) et chroniqueur régulier sur www.alternatives-economiques.fr

Près de 9 millions de véhicules rappelés, plus de 2 milliards de dollars de préjudice, une enquête fédérale aux États-Unis, et ce n’est qu’un début : les consommateurs américains s’organisent pour des « class actions » qui risquent de coûter cher à Toyota. Quelques mois seulement après être devenue le premier fabricant mondial d’automobiles, l’entreprise japonaise voit son image durement touchée et ses ventes s’effondrer. S’il est exact que la malfaçon sur la pédale d’accélérateur a provoqué plusieurs morts, l’affaire est grave. Pour un incident beaucoup moins tragique, une trace infinitésimale de benzène dans quelques bouteilles d’eau, en 1990, Perrier, fleuron de l’industrie agroalimentaire française, est passée sous le contrôle de la multinationale suisse Nestlé. Les conséquences seront probablement moins radicales pour le géant nippon : il dispose de réserves financières et d’un éventail de marques qui sauront prendre, dans leur communication, leurs distances avec la maison-mère.

Pourquoi ce gâchis ?

Lire la suite sur le site d’Alternatives économiques

Retrouvez ses chroniques précédentes, consacrées à l’actualité du management et de la gestion.

Be Sociable, Share!

Publié dans : À l'usine | Entreprises

le 22/03/2010, par Elsa Fayner

Poster un commentaire

Parité et conseils d’administration

Île-de-France : des inégalités de revenus centralisées

Ce site est hébergé par Art is code et propulsé par Wordpress.

Témoignez !

Votre travail vous interpelle, vous choque, vous l’avez vu évoluer et vous souhaitez le raconter, écrivez-moi, votre récit sera peut-être publié.