Et voilà le travail

Chroniques de l'humain en entreprise Le blog de Rozenn Le Saint, créé par Elsa Fayner.

Le travail sur scène O commentaire

groupetheatrepolitiqueLe groupe de recherche Théâtre(s) Politique(s) (Université Paris Ouest) a été fondé en 2004 à l’université de Nanterre et rassemble aujourd’hui des doctorants et chercheurs issus d’une génération qui a grandi dans les années 1980-1990. « Tout théâtre est politique », « Faire du théâtre constitue en soi un acte politique », telles pourraient être leur devise.

Le Groupe de recherche consacre un cycle de journées d’études aux représentations théâtrales du monde du travail.

Le 7 mai 2009, il organise dans ce cadre une journée d’étude autour du thème « L’usine en pièces : du travail ouvrier au travail théâtral », avec le concours du Théâtre 71 de Malakoff. Cette deuxième journée propose de se focaliser sur des expériences théâtrales récentes qui ont pour point de départ la fermeture d’une usine ou d’un site de production et qui ont en commun la volonté des artistes de se poser, non en porte-parole, mais en passeurs, collecteurs et donneurs de paroles : 501 Blues, Daewoo, Politique Qualité, Prolo, L’Armée des ombres

Pour interroger ces projets, nous ferons collaborer des approches dramaturgiques, scéniques et sociologiques ainsi que les témoignages de plusieurs équipes artistiques réunissant des amateurs et des professionnels. Les différentes contributions porteront en premier lieu sur les modes et les degrés d’interaction entre les équipes artistiques et les ouvriers sollicités pour participer au projet (ces derniers pouvant avoir divers statuts, allant de celui de témoin à celui de créateur des textes, d’interprète, voire de metteur en scène). Elles porteront corollairement sur les modes de représentation du monde, des gestes et des mots ouvriers sur la scène, ainsi que sur l’impact et les enjeux de ce travail théâtral dans la reconstruction de l’identité et de la mémoire collective des ouvriers (présentation des organisateurs).

Consultez le programme de la journée.

Les 3 journées d’études de l’année universitaire 2008/2009.

Durant l’année universitaire 2007/2008, deux journées d’études avaient déjà été organisées:

Le groupe de recherche met également en ligne de précieuses ressources documentaires:

Parallèlement à l’organisation de journées d’études, le groupe de recherche s’emploie à l’élaboration d’un corpus de spectacles engageant la représentation du monde du travail. La liste qu’il propose ici est évidemment partielle et évolutive. Son principal objectif est de permettre la recension précise des créations de ces dernières années et d’y associer un certain nombre de documents fournis par les théâtres et les compagnies:

Be Sociable, Share!

Publié dans : Entreprises

le 4/05/2009, par Elsa Fayner

Poster un commentaire

Parité et conseils d’administration

Île-de-France : des inégalités de revenus centralisées

Ce site est hébergé par Art is code et propulsé par Wordpress.

Témoignez !

Votre travail vous interpelle, vous choque, vous l’avez vu évoluer et vous souhaitez le raconter, écrivez-moi, votre récit sera peut-être publié.