Et voilà le travail

Chroniques de l'humain en entreprise Le blog de Rozenn Le Saint, créé par Elsa Fayner.

Suicides, restructurations et santé des personnes O commentaire

miroirsocialLe rapport HIRES sur l’effet sanitaire des restructurations est enfin pris au sérieux. Il aura fallu qu’une vague de suicides chez France Telecom pointe le malaise des salariés face aux réorganisations de tout ordre.

En 1999, une médecin du travail de la région grenobloise, employée par France Telecom, avait déjà soulevé devant moi nombre de troubles de santé occasionnés par les – déjà – nombreuses réorganisations de l’opérateur. À l’époque, elle se heurtait à l’indifférence de tous, y compris de la plupart de ses collègues. Il y a 18 mois, un syndicaliste CGC, co-fondateur du bulletin « Orange stressée » détaillait devant un panel d’experts européens la diversité des souffrances des salariés du même opérateur et expliquait le déni incompréhensible que lui opposait le management de ladite entreprise. Au printemps 2009, avec ces mêmes experts, nous publiions et remettions à la Commission européenne un rapport complet (HIRES) sur les effets des restructurations d’entreprises en matière de santé des personnes.

Lire la suite sur Miroir social.

Be Sociable, Share!

Publié dans : Stress, santé

le 14/10/2009, par Elsa Fayner

Poster un commentaire

Parité et conseils d’administration

Île-de-France : des inégalités de revenus centralisées

Ce site est hébergé par Art is code et propulsé par Wordpress.

Témoignez !

Votre travail vous interpelle, vous choque, vous l’avez vu évoluer et vous souhaitez le raconter, écrivez-moi, votre récit sera peut-être publié.