Et voilà le travail

Chroniques de l'humain en entreprise Le blog de Rozenn Le Saint, créé par Elsa Fayner.

Suicide et travail: que faire? O commentaire

suicideettravailParution le 2 septembre 2009, aux PUF, du livre « Suicide et travail: que faire? », de Christophe Dejours et Florence Bègue.

Pourquoi le travail conduit-il certains d’entre nous à se suicider ?Que signifient ces actes, quels messages adressent-ils à ceux qui restent ? Que s’est-il passé dans le monde du travailpour que des suicides soient perpétrés jusque sur les lieux du travail ? En quoi consistaient les protections qui permettaient naguère de conjurer ce fléau ? Que faire après un suicide ? Quelles investigations convient-il de mettre en œuvre pour élucider les étapes du processus conduisant à la mort ? Quelles transformations de l’organisation du travail peut-on envisager pour reconstruire le tissu social et les solidarités sans lesquelles il n’y a pas de prévention du suicide possible ?
Parce que le suicide au travail est un véritable défi pour tous ceux qui sont impliqués dans les actions à mener après un événement, dont les retombées sur la communauté de travail tout entière peuvent être dramatiques, ce livre se veut un guide pour l’action tout autant qu’un acte politique.
Il rassemble les principales données cliniques et théoriques sur le suicide au travail, fruit de recherches réalisées depuis une douzaine d’années et prend tout particulièrement appui sur une intervention menée après plusieurs suicides sur un même site d’entreprise, permettant ainsi de proposer une série de principes sur lesquels il est possible de fonder une action rationnelle.
C’est le premier ouvrage théorique et pratique sur le suicide au travail. (présentation de l’éditeur)

Les auteurs

Médecin, ex-assistant de médecine du travail, ex-psychiatre des hôpitaux, psychanalyste, membre de L’Association psychanalytique de France et

  • Médecin, ex-assistant de médecine du travail, ex-psychiatre des hôpitaux, psychanalyste, membre de L’Association psychanalytique de France et de l’Institut de Psychosomatique de Paris, Christophe Dejours professeur titulaire de la chaire Psychanalyse-Santé-Travail au Conservatoire National des Arts et Métiers.
  • Psychologue, ex-ergothérapeute, Florence Bègue intervient depuis plusieurs années dans le monde de l’entreprise comme psychologue-consultante sur des sujets comme les situations de crise et de conflits, les évolutions des métiers, les pratiques managériales, l’éthique et la déontologie, la santé au travail.

Également:

Be Sociable, Share!

Publié dans : Culture | Stress, santé

le 12/09/2009, par Elsa Fayner

Poster un commentaire

Parité et conseils d’administration

Île-de-France : des inégalités de revenus centralisées

Ce site est hébergé par Art is code et propulsé par Wordpress.

Témoignez !

Votre travail vous interpelle, vous choque, vous l’avez vu évoluer et vous souhaitez le raconter, écrivez-moi, votre récit sera peut-être publié.