Et voilà le travail

Chroniques de l'humain en entreprise Le blog de Rozenn Le Saint, créé par Elsa Fayner.

Stress: une liste en verte peu regardante O commentaire

miroirsocialUn accord vieux de 7 ans chez SFR, un accord de méthode en forme de « groupe de réflexion » chez Alcatel Lucent Entreprise. Pourquoi ces deux entreprises se trouvent-elles sur la liste verte des 320 entreprises censées être à la pointe de la prévention du stress ? Deux exemples qui témoignent des interrogations que suscitent les conditions d’éligibilité à cette liste orpheline de ses déclinaisons orange et rouge.

Sur les 320 entreprises qui se trouvent actuellement à l’affiche de la liste verte du Ministère du Travail, seules 70 ont signé des accords de fond sur la prévention du stress ou des accords de méthode. Des accords où l’on retrouve d’ailleurs régulièrement la CGT ou SUD au rang des signataires. Reste que 79 % des entreprises s’engagent sur des plans d’actions unilatéraux faute d’avoir réussi à négocier un accord avec les syndicats. Les listes rouges et orange ont disparu pour mieux revenir d’ici quelques semaines, affirme le Ministère. Le temps de faire le ménage dans les erreurs et laisser un délai supplémentaire à ceux qui négocient ou finalisent des plans d’actions.

Mais des interrogations légitimes se posent sur les conditions d’éligibilité de nombreux dossiers à la liste verte. Deux exemples avec SFR et Alcatel Lucent Entreprise.

Lire l’article sur le site Miroir social.

Pour aller plus loin

Be Sociable, Share!

Publié dans : Actualité | Entreprises | Liste rouge des entreprises

le 28/02/2010, par Elsa Fayner

Poster un commentaire

Parité et conseils d’administration

Île-de-France : des inégalités de revenus centralisées

Ce site est hébergé par Art is code et propulsé par Wordpress.

Témoignez !

Votre travail vous interpelle, vous choque, vous l’avez vu évoluer et vous souhaitez le raconter, écrivez-moi, votre récit sera peut-être publié.