Et voilà le travail

Chroniques de l'humain en entreprise Le blog de Rozenn Le Saint, créé par Elsa Fayner.

Stress: le « classement » des entreprises censuré 2 commentaires

Le ministère du Travail a publié jeudi une liste sur son site www.travailler-mieux.gouv.fr., qui classe 1500 entreprises de plus de 1000 salariés en « vert, orange et rouge », suivant le degré d’avancement de leur politique anti-stress.

Mais, à peine 24h après la diffusion du classement, le gouvernement a retiré de son site les listes orange et rouge, à la demande des entreprises mal classées. »A l’issue de la première classification, de nombreuses entreprises classées en rouge ou en orange ont fait part au ministère du travail de leurs intentions d’engager ou de poursuivre des démarches en matière de lutte contre le stress », a écrit le ministère dans un message sur le site Internet pour justifier ce retrait. Ces deux listes rassemblaient la majorité des entreprises questionnées.

La moitié des entreprises sur liste rouge

Parmi les cancres, on retrouvait le laboratoire pharmaceutique GlaxoSmithKline, Picard Surgelés, Labeyrie, C&A France, Bull, Goodyear Dunlop, Starbucks, Veolia Transport, ou encore l’AFP. Au total, ce sont 47,2% des entreprises de plus de 1000 salariés qui n’ont pas entamé de réflexion sur le stress au travail (sont comptées dans ce groupe les 600 entreprises qui n’ont même pas répondu).

Un tiers sur liste verte

Et chez « les orange » : France Télécom, Décathlon, Sony France, Maaf, MMA, Carglass, Chanel, Conforama, France Télévisions, l’Institut Pasteur, la Banque Postale, Total, etc. Certaines avaient réussi à passer in extremis du rouge à l’orange, comme SFR.

Et un tiers seulement des entreprises figurait dans la liste verte, comme Alcatel, GDF Suez, PSA Peugeot Citroën, Thales, Rhodia ou Sodexo.

Be Sociable, Share!

Publié dans : Actualité | Entreprises | Liste rouge des entreprises

le 19/02/2010, par Elsa Fayner

2 commentaires

Poster un commentaire

Parité et conseils d’administration

Île-de-France : des inégalités de revenus centralisées

Ce site est hébergé par Art is code et propulsé par Wordpress.

Témoignez !

Votre travail vous interpelle, vous choque, vous l’avez vu évoluer et vous souhaitez le raconter, écrivez-moi, votre récit sera peut-être publié.