Et voilà le travail

Chroniques de l'humain en entreprise Le blog de Rozenn Le Saint, créé par Elsa Fayner.

« Sous couvert de diversité les entreprises se conforment à des obligations préexistantes » O commentaire

observatoireinegalites1 Daniel Sabbagh, chercheur à Sciences Po et spécialiste des politiques de discrimination positive aux Etats-Unis, fait le parallèle avec la promotion de la diversité en France.
D’où provient cet engouement pour la diversité en France ?

Contrairement à une idée reçue, et comme l’a montré la juriste Gwénaële Calvès, ce ne sont pas les entreprises mais les pouvoirs publics qui ont joué un rôle moteur dans la phase initiale. En témoignent, par exemple, la création en 1983 de la troisième voie d’accès à l’ENA pour favoriser la « diversité des élites », ou encore le discours du ministre de l’intérieur Jean-Pierre Chevènement sur la nécessité pour la police de mieux refléter la composition de la population française en 1999. C’était bien avant la rédaction de la charte de la diversité – et même avant la création de la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (HALDE) -, qui ont eu lieu en 2004.

Lire la suite sur le site de L’Observatoire des inégalités.

Be Sociable, Share!

Publié dans : Égalité professionnelle

le 8/03/2010, par Elsa Fayner

Poster un commentaire

Parité et conseils d’administration

Île-de-France : des inégalités de revenus centralisées

Ce site est hébergé par Art is code et propulsé par Wordpress.

Témoignez !

Votre travail vous interpelle, vous choque, vous l’avez vu évoluer et vous souhaitez le raconter, écrivez-moi, votre récit sera peut-être publié.