Et voilà le travail

Chroniques de l'humain en entreprise Le blog de Rozenn Le Saint, créé par Elsa Fayner.

Souffrir au travail 1 commentaire

Dominique Huez est médecin du travail depuis 30 ans. Nicolas Jones-Gorlin est écrivain, journaliste et scénariste. Ensemble, ils ont écrit « Souffrir au travail: comprendre pour agir » (Éditions Privé, 2008)

souffrirautravail1Vous déprimez devant votre bureau? Vous stressez dès que votre ordinateur s’allume ou que votre chef vous convoque pour un entretien ? Vous ne dormez plus ? Votre dos vous malmène depuis des mois ? Le coupable? Votre travail. Plus précisément, vos conditions de travail. Depuis les récentes vagues de suicides chez IBM, Renault, EDF, un coin du voile se soulève enfin : nous sommes de plus en plus nombreux à perdre notre santé en travaillant. Est-ce une fatalité ? Non. Certes, il n’existe pas de remèdes miracle. Il ne suffit pas d’apprendre à se relaxer, à respirer ni à faire du yoga. Car le mal est plus profond : il provient de l’organisation du travail, du management moderne aveugle, des restructurations folles, entre autres, qui participent à transformer les entreprises modernes en machines à broyer les gens. Une seule option : il faut travailler ensemble à modifier nos conditions de travail. Cesser d’adapter l’humain à l’entreprise pour adapter le travail aux hommes. (Présentation de l’éditeur)

Be Sociable, Share!

Publié dans : Culture | Stress, santé

le 2/01/2009, par Elsa Fayner

1 commentaire

  • Laurence dit :

    Oui, les conditions de travail sont de plus en plus difficile, il faut toujours aller plus vite, pas le temps de discuter, pas le temps d’aller en pause, faire des heures supplémentaires non payées. Cela provoque des douleurs, des tendinites, du stress, et mal au dos tout cela pour rien car à la fin du contrat CDD, pas de merci au bout, le chef vous répond juste « si on a besoin, on t’appelle !!!! ».
    Cela ne veut rien dire, on joue avec mes nerfs, je suis dégoutée et déçue du monde du travail. Toujours la même galère, je finis un CDD, je suis au chômage puis je repars sur un autre CDD etc …., c’est un cercle vicieux, ma motivation au boulot en prend un sérieux coup !!!
    Je plains les personnes plus jeunes qui arrive sur le monde du travail.

Poster un commentaire

Parité et conseils d’administration

Île-de-France : des inégalités de revenus centralisées

Ce site est hébergé par Art is code et propulsé par Wordpress.

Témoignez !

Votre travail vous interpelle, vous choque, vous l’avez vu évoluer et vous souhaitez le raconter, écrivez-moi, votre récit sera peut-être publié.