Et voilà le travail

Chroniques de l'humain en entreprise Le blog de Rozenn Le Saint, créé par Elsa Fayner.

Soigner le travail, Itinéraire d’un médecin du travail O commentaire

soignerletravailAu lieu de se centrer sur les aspects destructeurs du travail (épuisement, stress, souffrance), l’auteur s’intéresse aux collectifs de travail qui, en mobilisant le pouvoir d’agir de chacun dans son environnement, ont un lien avec la santé et la prévention de la maladie. Dans cet ouvrage sur une profession mal connue, celle de médecin du travail, l’auteur engage à penser de manière différente les rapports entre santé et maladie, entre santé et travail. Pour lui, il s’agit de soigner le travail pour prévenir les maux chez les personnes, c’est-à-dire favoriser les soins qu’elles peuvent porter à leur travail, et qui développent du même pas leurs capacités et leur santé.


Soigner le travail, Itinéraire d’un médecin du travail, de GABRIEL FERNANDEZ, érès poche, 8 octobre 2009.

L’auteur

Gabriel Fernandez est docteur en médecine et en psychologie, médecin du travail en activité. Il participe aux travaux de recherche de l’équipe « clinique de l’activité » et aux enseignements de la Chaire de Psychologie du travail du CNAM. Il travaille actuellement au sein de l’hôpital public.


Be Sociable, Share!

Publié dans : Culture | Stress, santé

le 15/10/2009, par Elsa Fayner

Poster un commentaire

Parité et conseils d’administration

Île-de-France : des inégalités de revenus centralisées

Ce site est hébergé par Art is code et propulsé par Wordpress.

Témoignez !

Votre travail vous interpelle, vous choque, vous l’avez vu évoluer et vous souhaitez le raconter, écrivez-moi, votre récit sera peut-être publié.