Et voilà le travail

Chroniques de l'humain en entreprise Le blog de Rozenn Le Saint, créé par Elsa Fayner.

Services à la personne: la guerre des chiffres O commentaire

fac0225913xpicturetankcom

Photo Cédric Faimali / www.collectifargos.com

Florence Jany-Catrice, maitre de conférences, université LiLLe 1, cLersé, a mené l’enquête dans Lire l’étude Combien d’emplois dans les services à la personne ? L’économiste compte 4 000 emplois en ETP (équivalent temps plein) de plus créés en 2006 par rapport à 2005, et 6 000 emplois ETP créés sur les deux premières années de mise en place du plan, « estimation très éloignée des campagnes publicitaires de l’ANSP sur le créations d’emplois du champ des services à la personne ». Si peu?

2 millions de salariés ayant travaillé… au moins 1h

L’Agence nationale des services à la personne, agence gouvernementale, a elle-même publié un état des lieux, en octobre dernier. Avec une précision de taille: en 2008, quelques 1 940 000 personnes auront bel et bien travaillé dans le secteur, mais « au moins une heure ». Ce qui est bien plus relatif.
Pour gonfler les chiffres, le secrétaire d’Etat compte en effet tous les contrats, même ceux de quelques heures par an. Or, le temps partiel est extrêmement développé dans le secteur. Pour coller aux calculs habituels de la statistique française, il faut compter en « équivalents temps plein » (ETP).

Des chiffres officiels revus à la baisse

Résultats revus et corrigés, selon l’Agence nationale des services à la personne elle-même: 37 000 emplois ETP ont été créés en 2006, 22 000 en 2007 et 24 000 en 2008. Soient à peine plus de 80 000 en 3 ans. Certes, le solde reste positif, quand l’économie globale, en France, a perdu en 2009 plus de 300 000 ETP. Mais on reste loin, très loin, des objectifs affichés par Jean-Louis Borloo, qui prévoyait la création de 500 000 emplois et une « révolution équivalente à celle du téléphone portable ».
Au total, selon le rapport de l’Agence nationale des services à la personne, fin 2008, on recensait 842 000 salariés en « équivalents temps plein » dans le secteur, et non pas 2 millions, comme annoncé par Laurent Wauquiez.

Elsa Fayner

Pour aller plus loin


Be Sociable, Share!

Publié dans : À la maison | Marché du travail | Services à la personne

le 15/03/2010, par Elsa Fayner

Poster un commentaire

Parité et conseils d’administration

Île-de-France : des inégalités de revenus centralisées

Ce site est hébergé par Art is code et propulsé par Wordpress.

Témoignez !

Votre travail vous interpelle, vous choque, vous l’avez vu évoluer et vous souhaitez le raconter, écrivez-moi, votre récit sera peut-être publié.