Et voilà le travail

Chroniques de l'humain en entreprise Le blog de Rozenn Le Saint, créé par Elsa Fayner.

Militaires, policiers, agents de sécurité: un univers enchanté? 1 commentaire

Si, dans ces métiers d’ordre, l’usage de la force conserve un prestige certain, d’autres critères président au système de classement entre travail noble et « sale boulot », entre quartiers de noblesse et espaces de relégation. C’est ce que met en évidence le dernier numéro de Sociétés contemporaines (n°72), intitulé  »Se distinguer dans les métiers d’ordre ».

Les textes, fondés sur de longues enquêtes empiriques, montrent comment militaires, policiers, agents de sécurité privée et surveillants de prison s’efforcent d’enchanter leur univers selon les ressources dont ils disposent. Les stratégies de distinction occupent une place primordiale dans ces entreprises de promotion : consécrations officielles ou démonstration d’un savoir spécialisé, mise à distance de la force physique ou étalage opportun d’une culture cultivée, évitement des « clientèles » déconsidérées ou repli clanique entre pairs en coulisses… L’espace des stratégies possibles est vaste, mais jamais infini, car fortement ordonné par l’histoire institutionnelle et les propriétés sociales des agents.
Les recherches réunies s’appuient sur des terrains inédits ou rarement étudiés sous cet angle : une école d’officiers d’état-major, une brigade de répression du proxénétisme, des petits services spécialisés de Sécurité publique, des antennes de Police judiciaire, des entreprises de sécurité privée en Argentine et une comparaison entre deux univers totalement inversés, celui de policiers d’investigation et celui de surveillants de prison.
Les modes de classement mobilisés, ou subis, par les professionnels permettront de mieux comprendre la manière dont ces «métiers d’ordre » « mettent en ordre » leur univers et justifient leurs pratiques en s’appuyant sur de subtiles échelles de prestige.

Sommaire

Sociétés contemporaines n° 72 2008 Se distinguer dans les métiers d’ordre

Be Sociable, Share!

Publié dans : Entreprises | Un peu partout

le 19/12/2008, par Elsa Fayner

1 commentaire

  • della dit :

    en tout cas pour les agents de sécurité ce n’est pas toujours un univers enchanté!!!!!!!!!
    mon conjoint travail dans des sociétes de sécurité et ce n’est pas de tout repos croyez-moi
    surtout pour ce qui est des conditions de travail,réglementations
    qui sont rarement respecté!!

Poster un commentaire

Parité et conseils d’administration

Île-de-France : des inégalités de revenus centralisées

Ce site est hébergé par Art is code et propulsé par Wordpress.

Témoignez !

Votre travail vous interpelle, vous choque, vous l’avez vu évoluer et vous souhaitez le raconter, écrivez-moi, votre récit sera peut-être publié.