Le travail à la chaîne existe encore, mais se trouve de plus en plus remplacé par de nouvelles formes d’organisation du travail. Les tâches se font moins répétitives, plus variées, le travail davantage effectué au sein d’une équipe, même si le travailleur se retrouve de plus en plus isolé, avec ses consignes, ses horaires, et ses contraintes. La manière de travailler change.
La littérature scientifique a identifié quatre types d’organisations du travail aujourd’hui: : les organisations apprenantes, les organisations en lean production, les organisations tayloriennes et les organisations de structure simple.
Lire l’article du blog consacré au sujet.
Une étude du Centre d’études de l’emploi va aujourd’hui plus loin, en établissant que les nouvelles formes d’organisation combinent des pratiques de gestion de l’emploi et des ressources humaines qui se distinguent de celles en œuvre dans les établissements de formes tayloriennes.
Lire le rapport de recherche, n° 53, décembre 2008, de Matthieu Bunel, Jean-Louis Dayan, Guillaume Desage, Corinne Perraudin, Antoine Valeyre.
Poster un commentaire