Et voilà le travail

Chroniques de l'humain en entreprise Le blog de Rozenn Le Saint, créé par Elsa Fayner.

Revue Futuribles sur le marché du travail européen O commentaire

La crise financière a des répercussions d’autant plus violentes sur le système productif que « l’on a, en France, longtemps résisté à efront_covern opérer la modernisation, pourtant indispensable », analyse Hughes de Jouvenel, rédacteur en chef de la revue Futuribles, dans l’éditorial du dernier numéro, de décembre 2008. Pour lui, les impacts de la crise sur l’emploi en seront également d’autant plus forts. Car « nous avons laissé durablement s’installer, en France, de graves dysfonctionnements sur le marché du travail ». En prédisant que les départs en retraite libéreraient dès 2006 suffisamment d’emplois pour les entrants sur le marché du travail. Et en estimant que la croissance suffisait à relancer l’emploi.

Dans le numéro de décembre, également, un article de Florence Lefresne sur la flexicurité, qui impose, selon elle, non seulement de lever les obstacles au « libre fonctionnement » du marché du travail,mais de mettre en œuvre toute une politique économique et sociale per-mettant notamment d’allier une forte mobilité des travailleurs, un effort continu de formation et de protection sociale, une politique vraiment active de l’emploi, en même temps que des adaptations permanentes de l’appareil productif.

Lire l’éditorial de Hugues de Jouvenel : « Sur le capital humain »
Lire le résumé de l’article  de Florence Lefresne : « Les perspectives d’un marché du travail européen »

Be Sociable, Share!

Publié dans : Entreprises | Marché du travail

le 7/12/2008, par Elsa Fayner

Poster un commentaire

Parité et conseils d’administration

Île-de-France : des inégalités de revenus centralisées

Ce site est hébergé par Art is code et propulsé par Wordpress.

Témoignez !

Votre travail vous interpelle, vous choque, vous l’avez vu évoluer et vous souhaitez le raconter, écrivez-moi, votre récit sera peut-être publié.