Et voilà le travail

Chroniques de l'humain en entreprise Le blog de Rozenn Le Saint, créé par Elsa Fayner.

Retraites: les fausses questions O commentaire

mediapart(…) Dans le mensuel Alternatives économiques, l’économiste Thomas Piketty résume: «Repousser l’âge légal de départ à la retraite à taux plein au-delà de 60 ans, dans le contexte actuel, c’est d’abord un moyen de récupérer très vite un ou deux milliards sur le dos des plus fragiles. Plus de la moitié des personnes, à l’heure de valider leurs droits à la retraite, sont aujourd’hui hors l’emploi. […] C’est injuste socialement et ça ne règle rien.»

En réalité, le sujet fondamental est moins l’âge légal de départ à la retraite que l’emploi des 55-64 ans, très faible en France (39%). Un «problème majeur», selon Martine Durand, directrice de la statistique à l’OCDE, qui explique la «difficulté à réformer les retraites en France».

(…) En 2008, une étude de la Cnav le montrait bien: la majorité de ceux qui décidaient de faire valoir leur droit à la retraite justifiaient leur décision par la «dégradation de leur condition de travail, la détérioration du climat professionnel (manque de reconnaissance et de considération, perte d’une ambiance sereine et conviviale engendrée par la course à la rentabilité et aux performances…) et de la pénibilité physique mais également psychologique du travail (stress, lassitude envers les tâches effectuées…)».

Lire l’article de Mathieu Magnaudeix sur Médiapart.

marianneDans une interview à nos confrères du progrès, Emmanuel Todd exprime de façon claire et rationnelle ce que beaucoup de gens ressentent : se soucier de la question de la retraite alors que la société française ne parvient pas à donner du travail à ces jeunes est une vraie bizarrerie. Une position que devraient méditer les responsables du PS.

Ecouter l’interview sur le site Marianne2.

Be Sociable, Share!

Publié dans : 35h, retraites: temps de travail

le 25/05/2010, par Elsa Fayner

Poster un commentaire

Parité et conseils d’administration

Île-de-France : des inégalités de revenus centralisées

Ce site est hébergé par Art is code et propulsé par Wordpress.

Témoignez !

Votre travail vous interpelle, vous choque, vous l’avez vu évoluer et vous souhaitez le raconter, écrivez-moi, votre récit sera peut-être publié.