Et voilà le travail

Chroniques de l'humain en entreprise Le blog de Rozenn Le Saint, créé par Elsa Fayner.

Retraites : le paradoxe de l’emploi des seniors O commentaire

lesdessousdusocialLa France n’aurait lus de problème d’emploi des seniors. « Depuis 2007, la France a fait une véritable révolution culturelle avec le système de décote-surcote, l’obligation de négocier sur les seniors dans les entreprises… », se félicitait Laurent Wauquiez, le secrétaire d’État à l’Emploi, jeudi matin dans Le Figaro. Le journaliste Marc Landré a pourtant déniché des chiffres publics mais peu connus, issus des données des demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi, et qui disent le contraire.

Le nombre de chômeurs de plus de 50 ans recensés en catégorie ABC a explosé de 29% depuis février 2009 – et n’a jamais baissé sur la période, ne serait-ce qu’un seul mois -, soit une progression supérieure de 10 points à celle de l’ensemble des demandeurs d’emploi de cette catégorie. Si bien que ces seniors représentent aujourd’hui près d’un chômeur inscrit sur cinq (18% exactement en août 2010, contre 16,3% il y a 19 mois). Pis, les sortants de Pôle emploi le mois dernier de plus de 50 ans ont passé trois fois plus de temps au chômage (351 jours) que les moins de 25 ans (129 jours) et 1,6 fois plus que la moyenne (221 jours).

(…) Autre donnée inquiétante : la part des seniors qui bénéficient de ruptures conventionnelles. 13% de ceux qui signent une rupture amiable avec leur employeur ont plus de 55 ans, soit un niveau supérieur de 5 points à la moyenne. Pis, le taux atteint même plus de 16% pour les plus de 58 ans dans les entreprises de plus de 50 salariés qui ne signent pourtant qu’une rupture sur quatre. De là à dire que les ruptures conventionnelles servent de dispositifs de mise en préretraite financés par l’Assurance-Chômage, il n’y a qu’un pas.

Une situation, selon les syndicats, que le projet de réforme des retraites ne corrige qu’à la marge.

Lire la suite sur son blog, Les dessous du social

Be Sociable, Share!

Publié dans : 35h, retraites: temps de travail | Actualité

le 26/09/2010, par Elsa Fayner

Poster un commentaire

Parité et conseils d’administration

Île-de-France : des inégalités de revenus centralisées

Ce site est hébergé par Art is code et propulsé par Wordpress.

Témoignez !

Votre travail vous interpelle, vous choque, vous l’avez vu évoluer et vous souhaitez le raconter, écrivez-moi, votre récit sera peut-être publié.