Et voilà le travail

Chroniques de l'humain en entreprise Le blog de Rozenn Le Saint, créé par Elsa Fayner.

Retraites : comment définir la pénibilité ? O commentaire

lemondeComment prendre en compte la pénibilité du travail dans le calcul des retraites ? Le gouvernement a inséré, dans son projet de réforme des retraites, un volet « pénibilité », que les syndicats considèrent comme très insuffisant. Jeudi 22 juillet, l’UMP a repoussé à la rentrée l’examen des mesures concernant la pénibilité.

L’engagement du gouvernement. Le projet de loi, dans son état actuel, prévoit de relever l’âge légal de départ à la retraite à 62 ans. Mais le texte envisage un départ à 60 ans – et à taux plein – pour les « assurés dont l’état de santé est dégradé à la suite d’expositions à des facteurs de pénibilité liés à des contraintes physiques marquées, à un environnement physique agressif ou à certains rythmes de travail ».

Pour en bénéficier, le salarié devra justifier « d’un taux d’incapacité égal ou supérieur à 20 % ayant donné lieu à l’attribution d’une rente pour maladie professionnelle ou pour accident du travail », qui sera évalué par une visite médicale.

Lire la suite de l’article sur lemonde.fr.

Lire le projet de loi portant réforme des retraites.

Be Sociable, Share!

Publié dans : 35h, retraites: temps de travail

le 7/08/2010, par Elsa Fayner

Poster un commentaire

Parité et conseils d’administration

Île-de-France : des inégalités de revenus centralisées

Ce site est hébergé par Art is code et propulsé par Wordpress.

Témoignez !

Votre travail vous interpelle, vous choque, vous l’avez vu évoluer et vous souhaitez le raconter, écrivez-moi, votre récit sera peut-être publié.