Et voilà le travail

Chroniques de l'humain en entreprise Le blog de Rozenn Le Saint, créé par Elsa Fayner.

Rendre le travail payant ? O commentaire

politiquessocialesA good time for making work pay ? Taking stock of in-work benefits and related measures across the OECD

une étude de H. Immervoll et M. Pearson, Institute for the Study of Labor, Bonn, IZA policy paper, n° 3, 58 pages

Le double problème des travailleurs pauvres et des difficultés persistantes des travailleurs peu qualifiés sur le marché du travail a été l’un des principaux moteurs des réformes fiscales et sociales dans l’OCDE au cours des dernières années. Les prestations conditionnelles versées aux individus faisant face à des difficultés particulières sur le marché du travail sont au cœur des politiques visant à rendre le « travail payant » depuis un certain temps déjà et sont désormais utilisés dans plus de la moitié des pays de l’OCDE. Ces politiques sont populaires parce qu’elles permettent une redistribution vers les groupes à faible revenu tout en créant des incitations supplémentaires au travail. Comme toutes les prestations, cependant, elles doivent être financées, ce qui occasionne de nouveaux coûts.

Cet article discute du raisonnement derrière les prestations d’insertion en emploi, résume les principales caractéristiques des programmes en place dans les pays de l’OCDE et offre un mise à jour de ce que l’on sait de leur efficacité en matière de lutte contre les inégalités et de promotion de l’emploi. En tant que politiques visant à promouvoir l’autonomie individuelle, le soutien au revenu d’emploi et le salaire minimum partage certains des objectifs des prestations d’insertion en emploi. Les auteurs passent en revue l’efficacité du salaire minimum et du soutien aux revenus d’emploi et discutent les relations entre ces politiques et les prestations d’insertion en emploi. Finalement, ils esquissent les conséquences potentielles de l’affaiblissement des marchés du travail sur l’efficacité des politiques visant à rendre le travail payant.

Télécharger l’étude.

Be Sociable, Share!

Publié dans : Choix politiques | Entreprises | Salaires

le 11/05/2009, par Elsa Fayner

Poster un commentaire

Parité et conseils d’administration

Île-de-France : des inégalités de revenus centralisées

Ce site est hébergé par Art is code et propulsé par Wordpress.

Témoignez !

Votre travail vous interpelle, vous choque, vous l’avez vu évoluer et vous souhaitez le raconter, écrivez-moi, votre récit sera peut-être publié.