Et voilà le travail

Chroniques de l'humain en entreprise Le blog de Rozenn Le Saint, créé par Elsa Fayner.

L’UE veut réduire le stress au travail O commentaire

« Les représentants européens des employeurs et des travailleurs ont présenté le 15 décembre 2008 un rapport sur l’application de leur accord-cadre sur le stress professionnel.

Le stress est un grave problème de santé lié au travail et est considéré comme la première cause des jours de travail perdus en Europe. L’accord est destiné à permettre aux travailleurs et aux employeurs de collaborer en vue de mieux déceler, prévenir et gérer le stress.

Le stress professionnel est l’un des quatre problèmes de santé liés au travail les plus répandus dans l’Union européenne: en 2005, il touchait 22 % des travailleurs. Selon des études, entre 50 % et 60 % de l’ensemble des jours de travail perdus y sont liés. Le stress sur le lieu de travail a de très lourdes conséquences, tant sur le bien-être des travailleurs que sur la situation économique.

L’accord, conclu en octobre 2004, est destiné à sensibiliser les employeurs, les travailleurs et leurs représentants à la problématique du stress professionnel. Il leur fournit un cadre d’action pour déceler et prévenir ou gérer le stress. Il définit également les responsabilités des employeurs et des travailleurs en la matière.

Comme le prévoit l’accord, le rapport en question, signé par tous les partenaires sociaux européens (BusinessEurope, UEAPME, CEEP et CES), présente, un an après l’entrée en application de l’accord, toutes les mesures prises par les États membres pour l’appliquer. La Commission européenne analysera l’application du texte durant les douze prochains mois et publiera ensuite son propre rapport » (présentation du rapport des partenaires sociaux).

Lire, en anglais:

Framework agreement on work-related stress: pdf

Implementation of the European Autonomous Framework Agreement: pdf

Be Sociable, Share!

Publié dans : Entreprises | Stress, santé

le 24/12/2008, par Elsa Fayner

Poster un commentaire

Parité et conseils d’administration

Île-de-France : des inégalités de revenus centralisées

Ce site est hébergé par Art is code et propulsé par Wordpress.

Témoignez !

Votre travail vous interpelle, vous choque, vous l’avez vu évoluer et vous souhaitez le raconter, écrivez-moi, votre récit sera peut-être publié.