Et voilà le travail

Chroniques de l'humain en entreprise Le blog de Rozenn Le Saint, créé par Elsa Fayner.

Rapport – Le marché de l’emploi est-il de moins en moins stable? O commentaire

C’est la question que se pose l’économiste Yannick L’Horty, dans une étude intitulée « Instabilité de l’emploi : quelles ruptures de tendance ? ».

« Les études appliquées récentes qui ont pris la mesure de l’instabilité de l’emploi en France parviennent à deux types de conclusions totalement antinomiques. D’un côté, on n’observe pas de tendance lourde à la croissance de l’instabilité mais une tendance cyclique très forte. D’un autre côté, la mobilité sur le marché du travail s’accroît très sensiblement entre 1975 et 2002, l’instabilité professionnelle s’accroît en tendance, elle se répand dans toutes les catégories professionnelles. L’insécurité de l’emploi, mesurée par le taux de transition annuel de l’emploi vers le non-emploi, a considérablement augmenté entre 1975 et 2000 en France après avoir contrôlé les effets des changements de la conjoncture, la sécurité de l’emploi apparaît comme structurellement plus faible dans les années quatre-vingt-dix que dans les années quatre-vingt.

Comment expliquer de telles différences de constats sur une question qui relève a priori d’un simple problème de mesure ? Pour tenter d’apporter une réponse à cette question, l’objet de ce travail est d’évaluer l’instabilité de l’emploi en France et sa diffusion au sein des différentes catégories de main-d’œuvre. »

Télécharger le document en pdf

L’auteur:

Yannick L’Horty est professeur à l’Université d’Évry-Val-d’Essonne et chercheur au Centre d’études de l’emploi (CEE)

Du même auteur:  Vers une “flexicurité” à la française ? Une notion en construction. Télécharger l’article en PDF

Be Sociable, Share!

Publié dans : Entreprises | Marché du travail

le 7/12/2008, par Elsa Fayner

Poster un commentaire

Parité et conseils d’administration

Île-de-France : des inégalités de revenus centralisées

Ce site est hébergé par Art is code et propulsé par Wordpress.

Témoignez !

Votre travail vous interpelle, vous choque, vous l’avez vu évoluer et vous souhaitez le raconter, écrivez-moi, votre récit sera peut-être publié.