Les jeunes qui quittent l’université sans obtenir de diplôme ne sont pas tous des étudiants absentéistes.
Beaucoup se sont orientés vers l’université par éliminations successives, et se heurtent, une fois inscrits, au difficile apprentissage du « métier » d’étudiant.
Quatre figures de décrocheurs émergent à partir de deux dimensions subjectives: une valorisation plus ou moins forte des diplômes et une anticipation plus ou moins grande de l’insertion professionnelle.
Les repérer selon des critères adaptés et partagés pourrait permettre de limiter le décrochage étudiant.
Lire également l’étude du Céreq L’insertion des sortants de l’enseignement secondaires, qui répond aux questions telles que:
Sortir sans diplôme ou avec un CAP ou un BEP, quelles différences ? Qu’apporte à court terme la poursuite d’études à l’issue d’un CAP ou d’un BEP ? En termes d’insertion, quelles sont les différences des divers baccalauréats ? Comment se caractérise l’avantage des apprentis sur le marché du travail ? Pourquoi de telles diffi cultés pour les fi lles sorties de l’enseignement
secondaire ?
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