Et voilà le travail

Chroniques de l'humain en entreprise Le blog de Rozenn Le Saint, créé par Elsa Fayner.

Qui se forme au cours de sa vie active? O commentaire

insee1Pour se former en cours de vie active, l’environnement professionnel se révèle décisif. Tous les salariés n’ont pas les mêmes chance d’accéder à la formation continue. C’est ce que concluent les auteurs de l’étude, Cécile Brousse (Insee), Coralie Perez (Centre d’Économie de la Sorbonne-Céreq), et Patrick Pommier (Dares).

En 2006, en métropole, 44 % des salariés déclarent avoir suivi une ou plusieurs formations au cours des 12 derniers mois, que ce soit dans un but professionnel ou personnel. Le plus souvent, c’est à l’initiative de l’employeur. En moyenne, les salariés du public accèdent plus fréquemment à la formation que ceux du privé : respectivement 53 % et 41 %. Dans le secteur privé, les salariés en bénéficient d’autant plus que l’entreprise est grande. Les travailleurs indépendants (28 %) et les chômeurs (32 %) suivent de telles formations, mais beaucoup moins souvent que les salariés. Parmi les salariés, ce sont les cadres qui en bénéficient le plus et, parmi les travailleurs indépendants, les professions libérales (six fois sur dix).

Un quart des actifs ayant un emploi auraient souhaité suivre une formation mais l’occasion ne leur en a pas été donnée. Paradoxalement, ce sont ceux qui en ont le plus bénéficié qui déclarent en avoir le plus manqué.

Sommaire

Encadré

Be Sociable, Share!

Publié dans : Entreprises | Insertion professionnelle

le 6/05/2009, par Elsa Fayner

Poster un commentaire

Parité et conseils d’administration

Île-de-France : des inégalités de revenus centralisées

Ce site est hébergé par Art is code et propulsé par Wordpress.

Témoignez !

Votre travail vous interpelle, vous choque, vous l’avez vu évoluer et vous souhaitez le raconter, écrivez-moi, votre récit sera peut-être publié.