Et voilà le travail

Chroniques de l'humain en entreprise Le blog de Rozenn Le Saint, créé par Elsa Fayner.

Quel travail après 60 ans ? O commentaire

Cédric Faimali/www.collectifargos.com

Photo: Cédric Faimali/www.collectifargos.com

Depuis le 1er janvier 2009, les salariés qui partent à la retraite peuvent reprendre une activité professionnelle sans avoir à respecter un plafond de revenus. Quand les seniors travaillent, quelles sont les précautions à prendre? L’avis de Serge Volkoff, directeur de recherche au Centre d’études de l’emploi, spécialiste du vieillissement au travail.

Évidemment, bien souvent, le candidat n’a pas le choix. Ce n’est pas à lui de définir dans quelles conditions il va travailler. Néanmoins, avant de postuler dans tel secteur, avant d’accepter tel emploi, mieux vaut veiller à certaines situations :

. Éviter les efforts usants pour les articulations, les gestes répétitifs, et de rester debout trop longtemps : ces situations, déjà pénibles quand on est jeune, ont encore plus de conséquences sur la santé quand on vieillit.

. Essayer de respecter ses rythmes biologiques : les personnes vieillissantes sont particulièrement sensibles aux perturbations des rythmes de vie (sommeil, repas). Les horaires trop décalés ou les réveils très matinaux deviennent très perturbateurs.

. Avec l’âge, mieux vaut se trouver dans une situation qui favorise les ressources de l’expérience : un lieu dans lequel il est demandé d’anticiper, de préparer, d’organiser, de vérifier, d’être en relation, de connaître le secteur et ses méthodes. Une femme de chambre par exemple devrait pouvoir devenir chef d’équipe, ce qui lui permet de faire valoir son expérience, sans plus avoir à effectuer de gestes pénibles.

. Malheureusement, les lieux qui respectent les rythmes de vie et les efforts articulaires sont de moins en moins nombreux. Cela passe beaucoup par le collectif : quand les travailleurs se connaissent bien dans une équipe, certains peuvent en soulager d’autres pour les tâches les plus difficiles notamment. Tout dépend de l’employeur, des collègues et de l’organisation du travail : les délais de production sont-ils serrés ? Les pauses sont-elles suffisantes ?

Propos recueillis par Elsa Fayner

Sur la réforme des retraites

Sur la situation actuelle des seniors dans l’emploi

Be Sociable, Share!

Publié dans : 35h, retraites: temps de travail | Retraites | Stress, santé

le 6/09/2010, par Elsa Fayner

Poster un commentaire

Parité et conseils d’administration

Île-de-France : des inégalités de revenus centralisées

Ce site est hébergé par Art is code et propulsé par Wordpress.

Témoignez !

Votre travail vous interpelle, vous choque, vous l’avez vu évoluer et vous souhaitez le raconter, écrivez-moi, votre récit sera peut-être publié.