Et voilà le travail

Chroniques de l'humain en entreprise Le blog de Rozenn Le Saint, créé par Elsa Fayner.

Quel bureau pour mon portable ? O commentaire

actineo4ème Rencontre ACTINEO – 24 juin 2009 – Auditorium du FCBA – Paris 12

Cette nouvelle Rencontre a rassemblé près de 80 personnes dans l’amphithéâtre du FCBA, Paris 12. Animée d’une main de maître par Alain d’Iribarne, directeur de recherche au CNRS et président du conseil stratégique ACTINEO, elle a vu se succéder une fois de plus trois prestigieux intervenants :

Emmanuel Fougère – directeur Patrimoine et Achats indirects FNAC :

Pour lui, le cadre de travail doit être accueillant et chaleureux pour être vécu par le salarié « comme à la maison ». Bien être et performance vont alors de pair et il ne saurait être question de mobilité puisque le salarié est attaché à son espace de travail. Le collaborateur s’approprie son bureau et y demeure attaché.

Jean-Philippe Lainé – directeur de l’Environnement de travail tertiaire et des implantations Renault :

Pour lui, le nomadisme dans un groupe comme le sien est multiforme : en interne, chez les clients, en déplacement professionnel, par le télétravail. La cage est ouverte ! A l’entreprise alors de prévoir des bureaux partagés et des aménagements adaptés à son bon fonctionnement.

Gilles Crague – sociologue et chercheur au Laboratoire Techniques, Territoires et Sociétés de l’Université Paris-Est :

L’habituelle intervention d’un chercheur a permis de confronter observation et débat. L’étude réalisée par l’INSEE montre que l’on a bel et bien abandonné l’idée de quitter complètement les locaux, mais que l’activité professionnelle déborde du cadre de l’entreprise. Il semble donc nécessaire d’optimiser l’espace pendant toute la durée d’utilisation du cadre de travail. (Présentation d’Actinéo).

Voir la rencontre filmée.

Be Sociable, Share!

Publié dans : 35h, retraites: temps de travail | Télétravail

le 4/08/2009, par Elsa Fayner

Poster un commentaire

Parité et conseils d’administration

Île-de-France : des inégalités de revenus centralisées

Ce site est hébergé par Art is code et propulsé par Wordpress.

Témoignez !

Votre travail vous interpelle, vous choque, vous l’avez vu évoluer et vous souhaitez le raconter, écrivez-moi, votre récit sera peut-être publié.