Et voilà le travail

Chroniques de l'humain en entreprise Le blog de Rozenn Le Saint, créé par Elsa Fayner.

Quand le théâtre se moque de l’Open space 1 commentaire

open space afficheTous ceux qui travaillent dans un open space le savent, on y entend tout ce qui se dit. Pourtant, la comédienne et jeune auteure Mathilda May a relevé le défi de croquer le quotidien sur un plateau sans aucun mot ! Pas de texte audible dans Open space, mais un brouhaha de syllabes mis en scène dans une chorégraphie millimétrée. Un pari réussi sans sombrer dans une énième comédie musicale.

Les grands classiques de la vie de bureau

L’open space, ses bruits agaçants, son manque d’intimité, les sonneries de téléphone intempestives, les présentations immuables en décrochant le combiné, tout y est. Le spectacle burlesque à la Jacques Tati créé au théâtre de Suresnes (Hauts-de-Seine) peint avec humour et originalité les grands classiques de la vie de bureau.

Image de prévisualisation YouTube

La secrétaire qui se prend pour Betty boop, le patron pour Hitler, le jeune cadre pour un coq dans sa basse-cour, le placardisé condamné au Minitel, la bosseuse timide, l’alcoolique et l’employé modèle transparent… Entre la machine à café et le fumoir qui se transforme en aquarium (et les comédiens en poissons !), le personnel de cette compagnie d’assurance a forcément des airs de déjà vu pour qui a partagé la vie de bureau.

Les pires failles du management

Le spectacle parvient à tourner en dérision sur les planches ces petits détails qui énervent tant sur les plateaux. Et met même sur le devant de la scène, sans prétention, les pires failles du management : le manque de reconnaissance, la placardisation, la compétition dans les équipes… Qui mènent tout droit à la tentative de suicide ou à l’accident du travail.

Open space, de Mathilda May : jusqu’au 20 octobre 2013 au théâtre de Suresnes, puis en tournée en mars 2014 à Vannes et Marseille, en avril à Nice et en mai à Luxembourg.

Be Sociable, Share!

Publié dans : Actualité | Culture

le 16/10/2013, par Rozenn Le Saint

1 commentaire

  • Bonjour,

    Très bonne idée que de présenter des pièces qui parlent du monde du travail. Une association a été créée pour faire en sorte de rendre plus visible cette thématique au théâtre tant l’entreprise est devenue une référence croissante dans la société. Son blog est le site web indiqué et je signale aussi la page facebook : https://www.facebook.com/theantre.

    Bien cordialement

    Gilbert Edelin

Poster un commentaire

Parité et conseils d’administration

Île-de-France : des inégalités de revenus centralisées

Ce site est hébergé par Art is code et propulsé par Wordpress.

Témoignez !

Votre travail vous interpelle, vous choque, vous l’avez vu évoluer et vous souhaitez le raconter, écrivez-moi, votre récit sera peut-être publié.