Et voilà le travail

Chroniques de l'humain en entreprise Le blog de Rozenn Le Saint, créé par Elsa Fayner.

Quand le RSA sert au dumping social O commentaire

leconomiepolitiqueOn avait parlé ici des limites et des dangers du RSA, le Revenu de Solidarité Active (que Thomas Piketty a même qualifié « d’imposture« ).

Mais, chose à laquelle je n’avais pas pensé, le RSA peut se montrer carrément dangereux lorsqu’il permet à un employeur de remplacer des salariés en CDI, c’est-à-dire en contrat normal d’emploi, par des salariés en RSA, c’est-à-dire précaires et sous-payés. Il est effarant que le RSA, ça serve (aussi) « à ça », pour reprendre les termes de la campagne de communication du gouvernement.

(On remarquera d’ailleurs en lisant l’article que ce qui est à l’origine de cette situation, c’est une combinaison entre le droit du travail et les procédures d’appel d’offre, qui mettent en concurrence les entreprises pour décrocher des contrats publics. Bien entendu, si le service en question était un service public, ce problème ne se poserait pas. Mais bien entendu, si c’était le cas, les salariés seraient sans doute mieux payés, ce qui serait triste pour l’entreprise qui les embauche, même lorsque cette entreprise est majoritairement publique, comme c’est le cas ici).

Lire la suite sur le blog de Gilles Raveaud, économiste.

Be Sociable, Share!

Publié dans : Salaires

le 14/07/2009, par Elsa Fayner

Poster un commentaire

Parité et conseils d’administration

Île-de-France : des inégalités de revenus centralisées

Ce site est hébergé par Art is code et propulsé par Wordpress.

Témoignez !

Votre travail vous interpelle, vous choque, vous l’avez vu évoluer et vous souhaitez le raconter, écrivez-moi, votre récit sera peut-être publié.