Et voilà le travail

Chroniques de l'humain en entreprise Le blog de Rozenn Le Saint, créé par Elsa Fayner.

Qualité de l’emploi dans les services à la personne O commentaire

alterecologoQualité de l’emploi et hétérogénéité dans le champ des services à la personne : éléments d’analyse à partir des statistiques nationales 08/04/2010 Marion Lefebvre ,

Clersé

Les services à la personne en France sont depuis une vingtaine d’années au cœur de différentes politiques publiques, et notamment de politiques d’emploi. Parallèlement aux évaluations quantitatives des emplois créés dans ce champ d’activité, se pose la question de la qualité de ces emplois. C’est sur cette question que porte ce travail, dont l’objet est d’apporter des éléments d’analyse à partir des statistiques nationales, et en particulier par l’exploitation de l’enquête emploi 2007 de l’INSEE. Dans ce cadre, la définition de ce qu’est la « qualité de l’emploi » est dans un premier temps interrogée. Ensuite, partant de l’hypothèse, étayée par différents travaux, d’une hétérogénéité dans le champ des services à la personne, nous cherchons à repérer ces éléments d’hétérogénéité à partir des données statistiques, sous l’angle de la qualité des emplois. Cette analyse fait ressortir le type d’employeur et le type de profession comme des variables clivantes au sein des services à la personne et pointent l’importance du temps de travail dans ces services où les temps partiels et fragmentés dominent.

Lire le document :

Document de travail du Clersé, n° 4, février, 2010

Be Sociable, Share!

Publié dans : À la maison | Services à la personne

le 18/04/2010, par Elsa Fayner

Poster un commentaire

Parité et conseils d’administration

Île-de-France : des inégalités de revenus centralisées

Ce site est hébergé par Art is code et propulsé par Wordpress.

Témoignez !

Votre travail vous interpelle, vous choque, vous l’avez vu évoluer et vous souhaitez le raconter, écrivez-moi, votre récit sera peut-être publié.