Et voilà le travail

Chroniques de l'humain en entreprise Le blog de Rozenn Le Saint, créé par Elsa Fayner.

Qu’est-ce que le vrai boulot ? O commentaire

L’engagement dans le travail, Qu’est-ce que le vrai boulot ?, d’Alexandra Bidet, PUF

Qu’est-ce qui nous attache à notre travail ? Pourquoi fait-il par moments immédiatement sens ? La sociologie du travail, marquée par une tradition de critique humaniste du travail industriel, s’est peu intéressée à la façon dont les acteurs au travail produisent des valorisations et des appuis critiques. Suivre les efforts des travailleurs pour s’orienter mène pourtant à une fabrique du social, où s’élabore une réflexivité de la société sur elle-même. Dans notre « société de la connaissance », le travail s’écarte toujours plus nettement d’une dépense de force physique, les lieux et les temps de travail deviennent poreux, et son objet même se fait plus complexe, mouvant, indéfini… Se pencher sur les moments de vrai boulot, c’est alors se demander si les travailleurs s’y retrouvent. Quelles formes de vie valorisent-ils et aspirent-ils à partager ? Grâce à une enquête ethnographique menée auprès de techniciens de la téléphonie, cet ouvrage nous plonge au coeur des transformations du travail à l’ère numérique. Il pose la question des figures émergentes du travail et de la société qui s’y construit. Elles appellent de nouvelles manières de parler du travail. (Présentation éditeur)

L’auteure

Alexandra BIDET est chargée de recherche en sociologie au CNRS (Centre Maurice Halbwachs), ancienne élève de l’École normale supérieure de Cachan et agrégée de sciences sociales. Elle a coordonné l’ouvrage Sociologie du travail et activité (Toulouse, Octarès, 2006) et le manuel Sociologie du travail (Paris, Montchrestien, 2000).

Be Sociable, Share!

Publié dans : Culture

le 27/02/2011, par Elsa Fayner

Poster un commentaire

Parité et conseils d’administration

Île-de-France : des inégalités de revenus centralisées

Ce site est hébergé par Art is code et propulsé par Wordpress.

Témoignez !

Votre travail vous interpelle, vous choque, vous l’avez vu évoluer et vous souhaitez le raconter, écrivez-moi, votre récit sera peut-être publié.