Et voilà le travail

Chroniques de l'humain en entreprise Le blog de Rozenn Le Saint, créé par Elsa Fayner.

Qu’est-ce qu’un syndicat et comment s’organise-t-il? 2 commentaires

Un syndicat est une Association de personnes dont le but est de défendre les droits et les intérêts sociaux, économiques et professionnels de ses adhérents. est une association de personnes dont le but est de défendre les droits et les intérêts sociaux, économiques et professionnels de ses adhérents. En France, les syndicats se distinguent des partis politiques, bien que des liens puissent exister entre eux, car leur but n’est pas de gouverner mais d’améliorer les conditions de travail.

La liberté syndicale a été reconnue en France par la loi dit Waldeck-Rousseau de 1884. Elle rompt avec la loi Le Chapelier, qui pendant la Révolution française (1791) avait interdit tout groupement professionnel. Le droit d’adhérer à un syndicat et de défendre ses droits et ses intérêts par l’action syndicale a été ensuite réaffirmé dans le préambule de la constitution de 1946.

Le paysage syndical français, très fragmenté, est le fruit des luttes syndicales du XXe siècle. L’État a reconnu comme représentatives cinq confédérations syndicales auxquelles il accorde le droit de négocier et de conclure des accords dans tous les secteurs (arrêté du 31 mars 1966). Il s’agit de la Confédération générale du travail (CGT) créée en 1895, de la Confédération française des travailleurs chrétiens (CFTC) créée en 1919, de Force ouvrière (FO) née d’une scission avec la CGT en 1948, de la Confédération française démocratique du travail (CFDT) créée en 1964, et de la Confédération générale des cadres (CGC) créée en 1944.

Depuis les années 1980-1990 et l’éclatement du paysage syndical au sein du monde enseignant, d’autres organisations sont apparues renforçant le pôle syndical autonome, d’une part, et celui des syndicats plus revendicatifs, d’autre part, proches des mouvements associatifs et de l’extrême-gauche. Le patronat est représenté depuis 1998 par le MEDEF (Mouvement des entreprises de France) qui a succédé au CNPF (Conseil national du patronat français) créé en 1946.

Bien qu’il existe des particularités, généralement les syndicats sont organisés de la manière suivante :

  • à leur tête, une personne, souvent appelée secrétaire général, élue par les instances du syndicat ;
  • au niveau national, des organes délibérants sont chargés de définir les grandes orientations du syndicat et d’assister le secrétaire général ;
  • au niveau local existent des fédérations (départementales ou régionales) ;
  • la section syndicale, présente dans les entreprises, constitue la cellule de base du syndicat.

Pour aller plus loin

Source: vie-publique.fr.

Be Sociable, Share!

Publié dans : Syndicats

le 6/03/2011, par Elsa Fayner

2 commentaires

  • Anonyme dit :

    Dans mon entreprise, le délégué du personnel vient souvent discuter avec nous, il veut savoir comment on se sent dans notre service.
    Si on a des bons rapports avec nos collègues, avec notre supérieur direct.
    Par contre, la guerre entre les syndicats pour savoir qui a le plus raison, ça on aime pas.
    On sait aussi que des actions coup de poing ne servent à rien pour faire plier la direction, il vaut mieux discuter et de toutes façon les choses évoluent lentement.
    C’est vrai que le travail est parfois difficile, mais on sait qu’ on est là pour gagner de l’argent et que ça implique des sacrifices.
    C’est bien d’avoir un délégué du personnel dans notre service qui fait les mêmes horaires que nous.
    Il est toujours à notre écoute ; des fois on lui demande simplement comment on fait pour réserver une semaine de vacances avec le comité d’établissement.
    D’autres fois, on lui demande comment ça se fait qu’on a pas eu d’écart individuel de salaire depuis 5 ans.

  • Je vous remercie d’avoir expliqué comment s’organise un syndicat. Vous avez bien dit qu’un syndicat est une association de personnes dont le but est de défendre les droits et les intérêts sociaux, économiques, et professionnels. En lisant cet article, j’ai appris plus sur l’organisation des syndicats. Vous avez dit que la personne souvent appelée secrétaire général est à leur tête. Puis, au niveau local existent des fédérations. Merci encore pour ces informations.

Poster un commentaire

Parité et conseils d’administration

Île-de-France : des inégalités de revenus centralisées

Ce site est hébergé par Art is code et propulsé par Wordpress.

Témoignez !

Votre travail vous interpelle, vous choque, vous l’avez vu évoluer et vous souhaitez le raconter, écrivez-moi, votre récit sera peut-être publié.