Et voilà le travail

Chroniques de l'humain en entreprise Le blog de Rozenn Le Saint, créé par Elsa Fayner.

Qu’attendent les jeunes militaires de leur emploi? O commentaire

Au moment de la professionnalisation de la Défense, proposer des contrats stables à des jeunes peu qualifiés était vu par l’institution comme un moyen “naturel” d’attirer et de garder une main d’oeuvre habituellement particulièrement touchée par la montée de l’incertitude sur les marchés de l’emploi. Or, après quelques années, la direction des personnels de l’Armée de Terre constate une défection importante de la part de ces jeunes, alors même que l’incertitude sur les marchés de l’emploi n’a pas disparu. Comment expliquer la mobilité des jeunes salariés au cours des premières années de carrière ? Dans quelles conditions et pourquoi certains jeunes sont-ils amenés à mettre fin à un contrat stable, ou à ne pas renouveler un CDD alors que la proposition leur en est faite ? Peut-on en déduire que la stabilité de l’emploi ne fait plus partie des aspirations de ces jeunes ? A partir d’une enquête quantitative et qualitative, une enquête du Centre d’études en sciences sociales de la Défense permet de donner un aperçu du rapport au travail et à l’emploi de la jeunesse dans son ensemble et de resituer le vécu de ceux qui sont passés par la Défense dans cet ensemble. (4ème de couv.)
Document disponible sur le site du Centre d’édues en sciences sociales de la Défense
De François Sarfati, Dominique Epiphane, Irène Jonas et Emmanuel Sulzer, Centre d’études en sciences sociales de la défense, 2008, 100 p.

Be Sociable, Share!

Publié dans : Marché du travail | Un peu partout

le 7/12/2008, par Elsa Fayner

Poster un commentaire

Parité et conseils d’administration

Île-de-France : des inégalités de revenus centralisées

Ce site est hébergé par Art is code et propulsé par Wordpress.

Témoignez !

Votre travail vous interpelle, vous choque, vous l’avez vu évoluer et vous souhaitez le raconter, écrivez-moi, votre récit sera peut-être publié.