Et voilà le travail

Chroniques de l'humain en entreprise Le blog de Rozenn Le Saint, créé par Elsa Fayner.

Près de 11% des ouvriers danois sont exposés au harcèlement O commentaire

etui26/02/2010
10,8% des répondants à une enquête danoise ont rapporté qu’ils sont exposés au harcèlement (bullying). Environ 1,4% des répondants en sont victimes au moins une fois par semaine, alors que 9,4% ont répondu y être « parfois » confrontés. En outre, 26,5% des 3.363 travailleurs qui ont participé au sondage ont rapporté avoir été témoins de harcèlement sur leur lieu de travail. Les résultats de l’enquête, qui a été effectuée entre 2006 et 2008 dans 60 sociétés, ont été présentés en septembre dernier dans une étude qui avait pour but d’identifier les effets du harcèlement sur la santé physique et mentale.

L’étude confirme que l’intimidation provoque parmi les victimes des troubles du sommeil et des signes de stress grave. Par ailleurs, les témoins du harcèlement présentent les mêmes symptômes, quoiqu’à un degré moins sévère. Du côté positif, l’enquête montre que l’exposition systématique et fréquente au harcèlement est assez limitée. Cependant, les comportements négatifs sur le lieu de travail sont très répandus, avec 79,5% des répondants exposés au moins occasionnellement à des « actes négatifs » liés au travail.

Il s’avère que les hommes sont légèrement plus exposés et plus souvent témoins de harcèlement que des femmes. Cependant, l’enquête constate que les femmes considèrent cette expérience comme davantage perturbante que les hommes L’étude estime que la fréquence d’exposition détermine le degré auquel le phénomène est éprouvé comme perturbant.

L’enquête est une initiative du Centre national de recherche sur le milieu de travail (Det Nationale Forskningscenter pour Arbejdsmiljø).
Source : European Working Conditions Observatory

Be Sociable, Share!

Publié dans : Actualité | Stress, santé

le 4/03/2010, par Elsa Fayner

Poster un commentaire

Parité et conseils d’administration

Île-de-France : des inégalités de revenus centralisées

Ce site est hébergé par Art is code et propulsé par Wordpress.

Témoignez !

Votre travail vous interpelle, vous choque, vous l’avez vu évoluer et vous souhaitez le raconter, écrivez-moi, votre récit sera peut-être publié.