Et voilà le travail

Chroniques de l'humain en entreprise Le blog de Rozenn Le Saint, créé par Elsa Fayner.

Pourquoi faire grève? O commentaire

contretempsLe recours à la grève, on le sait, a connu ces dernières décennies une très forte décrue. (…) Les salariés éprouvent de plus en plus de difficulté à recourir à ce qui constitue pourtant leur mode de lutte spécifique, et cela alors que les motifs de contestation (concernant principalement leurs conditions de travail et niveaux de rémunération) ne cessent de se multiplier. Jean-Michel Denis a dressé la liste des raisons de cet effondrement du recours à la grève les plus couramment invoquées: : transformation de la structure de la main d’œuvre (tertiarisation et féminisation, démantèlement des anciennes communautés ouvrières) et des conditions d’emploi (aggravation de la précarité sous forme de CDD et de temps partiels imposés), processus d’individualisation au sein de la société (qui entraîne une désaffection à l’égard de l’action collective), apaisement des conflits et valorisation de la négociation (auxquelles on peut ajouter la judiciarisation des conflits du travail), déclin des utopies sociales et des projets de transformation sociale, et affaiblissement du syndicalisme, qui fait de nombre d’entreprises de véritables déserts syndicaux.

Lire la suite de cet article du sociologue Lilian Mathieu (CNRS) sur le site de la revue Contretemps, fondée en par le philosophe Daniel Bensaïd en 2001.

Be Sociable, Share!

Publié dans : Syndicats

le 12/10/2010, par Elsa Fayner

Poster un commentaire

Parité et conseils d’administration

Île-de-France : des inégalités de revenus centralisées

Ce site est hébergé par Art is code et propulsé par Wordpress.

Témoignez !

Votre travail vous interpelle, vous choque, vous l’avez vu évoluer et vous souhaitez le raconter, écrivez-moi, votre récit sera peut-être publié.