Et voilà le travail

Chroniques de l'humain en entreprise Le blog de Rozenn Le Saint, créé par Elsa Fayner.

Plus de la moitié des créateurs d’entreprises de 2009 sont des auto-entrepreneurs 1 commentaire

Le nombre de créations d’entreprises atteint un niveau record en 2009, avec 580 200 créations, soit 75 % de plus qu’en 2008. Un record sans précédent, remarque l’Insee, qui annonce ces résultats mirobolants.

Explosion de l’auto-entreprenariat

Des résultats qui s’expliquent en deux mots: auto-entrepreneur. Plus de la moitié des créateurs d’entreprises de 2009 sont en effet des auto-entrepreneurs. L’augmentation est observée dans pratiquement tous les secteurs d’activité et dans toutes les régions. La part des auto-entrepreneurs est malgré tout la plus élevée dans les secteurs des services, où deux créateurs sur trois sont des auto-entrepreneurs. Enfin, la quasi-totalité des auto-entrepreneurs créent leur entreprise sans salarié.

Les risques du statut

Un statut qui n’est cependant pas sans risque, puisqu’il facilité le recours au « salariat déguisé », lorsque un employeur incite un salarié a se mettre a son compte (lire le témoignage d’Eliane).

Sans oublier la baisse du niveau de protection sociale: les auto-entrepreneurs cotisent pas ou peu pour leur retraite, et ils ne bénéficient pas ou peu d’indemnités journalières en cas d’arrêt maladie. Ils sont en outre entièrement responsables sur leurs biens personnels des dettes occasionnees dans le cadre de leur entreprise.
Enfin, en cas d’arrêt de l’activité, ils ne pourront pas bénéficier d allocations chômage.

Et sinon? En dehors de ce nouveau régime, le nombre de créations diminue fortement dans tous les secteurs d’activité à l’exception de l’industrie, et dans toutes les régions.

Sur le sujet

Lire l’étude de l’Insee, La création d’entreprise en 2009 dopée par les auto-entrepreneurs, de Claire Hagège et Clotilde Masson, division Répertoire statistique et autres infrastructure.

Lire le témoignage, “Une augmentation nous a été proposée, à condition de passer auto-entrepreneur”.

Be Sociable, Share!

Publié dans : Actualité

le 4/02/2010, par Elsa Fayner

1 commentaire

Poster un commentaire

Parité et conseils d’administration

Île-de-France : des inégalités de revenus centralisées

Ce site est hébergé par Art is code et propulsé par Wordpress.

Témoignez !

Votre travail vous interpelle, vous choque, vous l’avez vu évoluer et vous souhaitez le raconter, écrivez-moi, votre récit sera peut-être publié.