Et voilà le travail

Chroniques de l'humain en entreprise Le blog de Rozenn Le Saint, créé par Elsa Fayner.

Peut-on dire que les Français sont malheureux ? 1 commentaire

cercLes Français se déclarent moins heureux que la plupart des Européens. Yann Algan et Pierre Cahuc (2007) ont suggéré que cette insatisfaction prenait sa source dans l’absence de confiance qu’ils s’accordent les uns aux autres, ainsi qu’aux institutions de leur pays. Sans vouloir exclure cette interprétation, il est important de noter que des enquêtes de plus en plus nombreuses montrent que l’insatisfaction des Français revêt une grande généralité, au-delà de la question de la confiance ; elle culmine en ce qui concerne le monde du travail. Il apparaît également que la France ne constitue pas un cas isolé mais que sa position est partagée par d’autres pays tels que l’Italie, l’Allemagne et le Portugal. S’agit-il d’un artefact lié à la manière de répondre à ce type de questions ou peut-on identifier des domaines dont lesquels les Français sont particulièrement insatisfaits ? Cet article apporte des éléments de réponse à l’aide d’une enquête européenne réalisée en vue de ces questions.

Lire l’étude Peut-on dire que les Français sont malheureux ?, C. Senik, Paris-Jourdan Sciences économiques, Laboratoire d’Economie appliquée, Paris, Working paper, n° 2009-44, 14 p., (2009).

A ce sujet, lire l’interview de Dominique Méda, “Les Français attendent plus du travail que les autres Européens”

Be Sociable, Share!

Publié dans : Actualité | Travail, souffrance ou d'émancipation?

le 17/12/2009, par Elsa Fayner

1 commentaire

  • Moktarama dit :

    Cette méta-étude est intéressante, les auteurs pointent bien les probèmes intrinsèques de méthodologie. Ils semblent toutefois avoir une tendance à confondre corrélation et causalité (notamment lorsqu’ils parlent de la comparaison entre bonheur et PIB/tête ) ; mais sont plus prudents dans leur conclusion (qui est qu’on ne sait toujours pas, ce qui a le mérite de l’honnêteté) .

    On voit bien l’état balbutiant de la méthodologie dans les sciences sociales. Y a encore énormément de boulot ;-)

Poster un commentaire

Parité et conseils d’administration

Île-de-France : des inégalités de revenus centralisées

Ce site est hébergé par Art is code et propulsé par Wordpress.

Témoignez !

Votre travail vous interpelle, vous choque, vous l’avez vu évoluer et vous souhaitez le raconter, écrivez-moi, votre récit sera peut-être publié.