Et voilà le travail

Chroniques de l'humain en entreprise Le blog de Rozenn Le Saint, créé par Elsa Fayner.

Pays-Bas : victoire des travailleurs du nettoyage en grève pour de meilleures conditions de travail O commentaire

etuiLe 22 avril dernier, le syndicat néerlandais FNV Bondgenoten et l’organisation patronale du secteur du nettoyage ont conclu une nouvelle convention collective de travail à l’issue d’un mouvement de grève lancé en février, le plus long qu’aient connu les Pays-Bas depuis 1933. L’accord contient notamment une clause spéciale, selon laquelle les sociétés de nettoyage sont responsables des conditions de travail de leurs salariés.

Outre une augmentation salariale – ils ont finalement obtenu 3,5% sur deux ans -, les travailleurs en grève réclamaient une amélioration substantielle de leurs conditions de travail. Ceux-ci dénonçaient notamment la compétition qui se joue entre entreprises de ce secteur au détriment des travailleurs qui sont soumis à des cadences de travail toujours plus soutenues.

Le mouvement de grève a surtout touché les gares et l’aéroport international d’Amsterdam (Schiphol). Quelque 150.000 travailleurs devraient bénéficier des mesures prévues dans ce nouvel accord. Le texte prévoit également que les travailleurs allochtones pourront bénéficier de cours de néerlandais.

Be Sociable, Share!

Publié dans : Initiatives à suivre

le 3/05/2010, par Elsa Fayner

Poster un commentaire

Parité et conseils d’administration

Île-de-France : des inégalités de revenus centralisées

Ce site est hébergé par Art is code et propulsé par Wordpress.

Témoignez !

Votre travail vous interpelle, vous choque, vous l’avez vu évoluer et vous souhaitez le raconter, écrivez-moi, votre récit sera peut-être publié.