Et voilà le travail

Chroniques de l'humain en entreprise Le blog de Rozenn Le Saint, créé par Elsa Fayner.

Pauvres un jour, pauvres toujours O commentaire

observatoireinegalites1Les femmes ont des retraites plus faibles que les hommes. Les dernières réformes des retraites ont encore renforcé ces inégalités. Une analyse d’Odile Chagny et Paola Monperrus-Veroni, économistes. Extrait de la publication électronique Clair & net de l’OFCE.

Dans la crise actuelle, le rôle amortisseur des prestations sociales revêt une importance particulière. La revalorisation du minimum vieillesse pour les personnes seules prévue pour avril 2009 et celle des pensions de réversion [1], qui interviendra en 2010, bénéficieront principalement aux femmes. Or la situation des femmes à la retraite mérite attention, car le remède miracle de l’alignement de modes de participation sur celui des hommes est moins évident qu’il n’y paraît.

Le plus faible degré de participation au marché du travail, les problèmes d’articulation entre vie familiale et professionnelle se répercutent sur le nombre d’années que les femmes retraitées peuvent faire valider pour leurs pensions de retraite, ainsi que sur les montants des pensions. Ainsi, en 2006, sur la base des résultats du module ad hoc sur les transitions emploi-inactivité de l’Enquête Forces de Travail communautaire, 10,3% des femmes retraitées déclaraient avoir travaillé moins de 30 ans sur l’ensemble de leur vie active. En 2004, la pension de droit direct des femmes était égale à 48% de celle des hommes (voir lettre de l’OFCE n° 300).

Lire la suite sur le site de l’Observatoire des inégalités.

Be Sociable, Share!

Publié dans : 35h, retraites: temps de travail | Salaires

le 6/06/2009, par Elsa Fayner

Poster un commentaire

Parité et conseils d’administration

Île-de-France : des inégalités de revenus centralisées

Ce site est hébergé par Art is code et propulsé par Wordpress.

Témoignez !

Votre travail vous interpelle, vous choque, vous l’avez vu évoluer et vous souhaitez le raconter, écrivez-moi, votre récit sera peut-être publié.