Et voilà le travail

Chroniques de l'humain en entreprise Le blog de Rozenn Le Saint, créé par Elsa Fayner.

Ouvriers étrangers dans le BTP: santé en danger O commentaire

Pour le dernier numéro d’Alternatives Internationales , paru en Septembre 2008 (n°40), j’ai réalisé une enquête sur la santé des travailleurs étrangers et immigrés dans le secteur du BTP. Conclusion de l’enquête: les étrangers étant davantage embauchés sous contrats précaires (en intérim notamment) et dans les métiers les plus dangereux, ils se trouvent plus exposés aux risques. La situation est d’autant plus préoccupante qu’ils n’ont pas toujours accès aux sessions de prévention ni aux soins

L’article s’intitule France : dans le BTP, les étrangers sont en première ligne.

Intérimaires indispensables du bâtiment, un secteur en mal de bras, les immigrés acceptent les tâches les plus risquées pour voir leurs contrats reconduits.
Aux numéros 6 et 8 de la rue Xaintrailles, à Paris, une maison de cinq étages est en démolition. Pourtant, aucun marteau-piqueur

ne vrombit. Les vingt-neuf travailleurs sans-papiers du chantier sont en grève, ils réclament leur régularisation. Cinq entreprises sous-traitantes les emploient, parfois depuis près de dix ans. “Un problème, quand on est sans-papiers, c’est quand on a un accident…”, confie un ouvrier. “Une fois, je me suis blessé au genou en tombant du toit. Le patron et le médecin ont rempli les documents, mais je ne suis pas déclaré sous mon vrai nom. Je n’ai rien envoyé à la Sécu pour ne pas être repéré par la police. Je ne voulais pas non plus que mon patron me licencie pour éviter les ennuis. Il m’a versé une compensation pour la blessure. Je suis resté neuf jours à la maison.”

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) présente le plus haut niveau de risque d’accident du travail en France: il recense 18 % des accidents avec arrêt et 29 % des décès, alors qu’il occupe 8 % des salariés, d’après la Caisse nationale d’…

Lire la suite sur le site d’Alternatives Internationales (accès payant)

Be Sociable, Share!

Publié dans : Intérim | Stress, santé

le 7/12/2008, par Elsa Fayner

Poster un commentaire

Parité et conseils d’administration

Île-de-France : des inégalités de revenus centralisées

Ce site est hébergé par Art is code et propulsé par Wordpress.

Témoignez !

Votre travail vous interpelle, vous choque, vous l’avez vu évoluer et vous souhaitez le raconter, écrivez-moi, votre récit sera peut-être publié.