Et voilà le travail

Chroniques de l'humain en entreprise Le blog de Rozenn Le Saint, créé par Elsa Fayner.

Ouvriers, cadres: quelle est l’influence du diplôme des parents? O commentaire

« Le niveau de diplôme des catégories sociales »

Article publié le 9 décembre 2008 sur le site de l’Observatoire des inégalités.
1 % des ouvriers et 5 % des employés disposent d’un diplôme supérieur à Bac + 2 contre 60 % des cadres supérieurs.

La transmission du diplôme n’est pas mécanique, mais ceux qui viennent de milieux peu qualifiés doivent faire des efforts plus importants pour réussir. Les deux tiers des enfants d’enseignants et plus de la moitié des enfants de cadres sont titulaires d’un diplôme supérieur ou égal à Bac+3, contre 10 % des enfants d’ouvriers non qualifiés ou d’inactifs. Ces derniers représentent à l’inverse 60 % des individus qui disposent d’un diplôme inférieur au Bac ou qui n’ont pas de diplôme. On peut lire la même information dans un sens plus positif : près du tiers des enfants dont aucun parent n’est bachelier dispose d’un diplôme de niveau Bac+2 ou plus. La destinée n’est donc pas automatiquement tracée par le diplôme des parents.

Lire la suite sur le site de l’Observatoire des inégalités.

L’Observatoire des inégalités est un organisme indépendant d’information et d’analyse sur les inégalités. Il « cherche à établir un état des lieux des inégalités le plus complet possible et à publier les analyses les plus pertinentes du phénomène. »

Voir notamment, sur le monde du travail, les rubriques Emploi (chômage, temps partiel subi, marché du travail), Revenus (salaires) et Éducation (composition sociale des filières, lien entre classe sociale et diplôme, statistiques d’ascension, accès à la formation professionnelle, etc.). Les autres rubriques déclinent les inégalités, dont celles face à l’emploi, en fonction de la catégorie sociale, du genre, de l’âge, de la nationalité, de la région. Avec un aperçu de la situation en Europe, et dans le monde.

L’Observatoire publie régulièrement un État des inégalités en France. La dernière édition, celle de 2009, est parue aux éditions Belin.

Logo - retour accueil

Be Sociable, Share!

Publié dans : Entreprises | Insertion professionnelle

le 15/12/2008, par Elsa Fayner

Poster un commentaire

Parité et conseils d’administration

Île-de-France : des inégalités de revenus centralisées

Ce site est hébergé par Art is code et propulsé par Wordpress.

Témoignez !

Votre travail vous interpelle, vous choque, vous l’avez vu évoluer et vous souhaitez le raconter, écrivez-moi, votre récit sera peut-être publié.