Et voilà le travail

Chroniques de l'humain en entreprise Le blog de Rozenn Le Saint, créé par Elsa Fayner.

Que faire? 10 commentaires

Vous êtes salarié, cadre, employeur, et vous avez des questions sur les conditions de travail dans votre entreprise, les lois qui s’appliquent (temps de travail, usage des NTIC, etc.), les initiatives à suivre?

Vous trouverez ici les coordonnées des structures qui peuvent vous aider et vous accompagner (syndicats, conseillers du salarié, associations, Anact, entreprises ayant mené des expérimentations, etc.), des fiches pratiques thématiques (vos droits et vos obligations), et enfin la possibilité de nous poser vos questions.

Quels contrats, quels droits?

  • Chômage: vos droits,
  • Le RSA: pour qui, qui verse le RSA, RSA chapeau, etc.

Santé au travail, quelles possibilités, quelles obligations?

Vos interlocuteurs

  • Les conseillers du salarié
    • qu’est-ce qu’un conseiller du salarié?
    • où trouver la liste des conseillers du salarié

Des initiatives à suivre

Formation

  • Quels diplômes pour quels parcours? (études du Céreq)
  • Que faire sans diplômes?
  • Que faire avec un diplôme de sciences humaines (Alter Cursus, etc.)

Glossaire: comité d’entreprise, accord interprofessionnel, CHSCT, convention collective, droit de saisine, etc.

Bientôt sur Et voilà le travail la possibilité de poser vos questions à des spécialistes du monde du travail.

Be Sociable, Share!

Publié dans : Intérim | Outils

le 6/03/2011, par Elsa Fayner

10 commentaires

  • […] viaQue faire? | Et voilà le travail. […]

  • Nounours dit :

    Actuellement en plein prud’hommes, je dois avouer que j’aurais aimé lire votre article avant, les informations étant très difficiles d’accès au moment où on commence à s’interroger sur l’opportunité d’une procédure.

  • Msebastien dit :

    Hello
    Pour compléter vos liens qui ne sont pas encore actifs voici quelques ressources supplémentaires :

    La mission d’intérim de A à Z
    http://www.interim-emplois.com/article-fiches-pratiques-emploi-formation-68739204.html

  • madec dit :

    Bonjour,Je vous ai vu au festival réinventons le travail dans l’Orne ce week end. Votre métier m’intéresse et donc je visitais votre site. L’inspection du travail n’est pas mentionné comme un interlocuteur pour les salariés, est-ce un oubli ou un choix?Si c’est un choix je serai curieuse de connaître votre position.
    Merci

  • MUSCATELLI dit :

    INTERESSANT
    utile
    merci
    jcnm

  • Huet André dit :

    Bonjour,
    Le constat que nous pouvons faire est qu’il existe de nombreuses possibilités pour se garantir de la souffrance au travail : syndicats de salariés, de lois et de règlements sur le harcèlement par exemple, d’obligations comme les CHSCT ou les PPSPS sur les chantiers de bâtiment, de contrôles types Cram ou Inspection du Travail etc…. force est de constater que tout cela ne change rien sur le fond et que les choses deviennent de plus plus violentes.
    Je pense que le problème est pratiquement insoluble, car il est lié à la nature humaine fluctuente capable de douceurs et de violences, d’amour et de haine, …. selon sa situation. Il y a dans beaucoup d’êtres humains un petit chef qui sommole.
    Existe t il des associations qui peuvent aider les personnes qui ont seules ce fardeau à porter, je pense au modèle des associations de femmes battues qui aident réellemment à un cheminement vers le « stop je ne peux pas continuer comme ça », car la solution est d’avoir le courage de dire non avant sa destruction totale, mais ce courage il faut le porter à plusieurs et notamment avec le vécut de ceux qui ont réussi .

    NB.En temps que consultant dans des entreprise de BTP je vois néanmoins des organisations qui progressent sur la prévention des accidents et aussi vers une meilleure considération de leurs salariés, mais cela reste vrai que pour les entreprises qui réfléchissent au bien être des salariés c’est au service de meilleure productivité.(il faut aussi participer à une hypocrite humanité)

  • julien dit :

    article intéressant. Dans les interlocuteurs, les « collègues » pourraient aussi être inclus. Ils jouent aussi un rôle certain, au moins dans la reconnaissance des problèmes.

  • pendis dit :

    Je suis rassurée de pouvoir exposer mes problèmes de travail sur ce site. Je suis heureuse de constater dans vos rubriques que le traitement psychologique des personnes vulnérables comme moi occupent une place privilégiée.
    Je suis en effet confrontée à des problèmes d’intégration même si je commence à y remédier.Je voudrais en conséquence savoir comment peut -on faire , quels sont les astuces pour gagner définitivement l’estime et la confiance de ses interlocuteurs dans un milieu professionnel et comment se faire respecter? Doit-on sourire en leur parlant ou au contraire être ferme?
    J’attends vos conseils et je sais qu’ils me seront très précieux.

  • Article très utile.

  • Cathy Gelon dit :

    Je viens de découvrir votre site, c’est très vivant et très agréable. Je reviendrai.

Poster un commentaire

Parité et conseils d’administration

Île-de-France : des inégalités de revenus centralisées

Ce site est hébergé par Art is code et propulsé par Wordpress.

Témoignez !

Votre travail vous interpelle, vous choque, vous l’avez vu évoluer et vous souhaitez le raconter, écrivez-moi, votre récit sera peut-être publié.