Et voilà le travail

Chroniques de l'humain en entreprise Le blog de Rozenn Le Saint, créé par Elsa Fayner.

Nicolas Sarkozy heurte le patronat pour amadouer les syndicats O commentaire

Reuters

Nicolas Sarkozy a pris le risque de mécontenter le patronat en insistant sur une meilleure répartition des profits en faveur des salariés pour amadouer les syndicats, mais il y a loin de la coupe aux lèvres.

Partisan d’un partage de la valeur ajoutée et des profits en trois tiers – salariés, investissement, actionnaires -, le chef de l’Etat menace de forcer la main aux entreprises si les partenaires sociaux ne parviennent pas à un accord.

« Le statu quo n’est pas tenable », a-t-il prévenu dans l’allocution télévisée qui a suivi la conférence sociale mercredi. « Si des progrès ne sont pas réalisés rapidement, l’Etat prendra ses responsabilités. »

En visant les entreprises, Nicolas Sarkozy conforte à la fois les syndicats et l’opinion, qui ont épinglé les « superprofits » des grandes entreprises lors des manifestations pour le pouvoir d’achat, comme celle qui a réuni jusqu’à 2,5 millions de personnes le 28 janvier dernier, explique Jérôme Fourquet, directeur d’études de l’Ifop.

Lire la suite de l’article.

Be Sociable, Share!

Publié dans : Actualité | Choix politiques | Syndicats

le 19/02/2009, par Elsa Fayner

Poster un commentaire

Parité et conseils d’administration

Île-de-France : des inégalités de revenus centralisées

Ce site est hébergé par Art is code et propulsé par Wordpress.

Témoignez !

Votre travail vous interpelle, vous choque, vous l’avez vu évoluer et vous souhaitez le raconter, écrivez-moi, votre récit sera peut-être publié.