Et voilà le travail

Chroniques de l'humain en entreprise Le blog de Rozenn Le Saint, créé par Elsa Fayner.

Nanomatériaux: vers un scénario amiante ? O commentaire

santeettravailIndustriels et pouvoirs publics sauront-ils mieux gérer le « risque nanomatériaux » qu’ils ne l’ont fait pour l’amiante ? A voir… Car le marché est si prometteur qu’il est tentant de s’affranchir du principe de précaution, dont l’application s’impose pourtant.

Les nanomatériaux vont-ils devenir demain les magic particles, à l’image du magic mineral, l’amiante, employé à outrance dans toutes les applications possibles et imaginables au cours du siècle dernier? Avec les conséquences sanitaires catastrophiques que l’on connaît aujourd’hui. Du seul point de vue industriel, le nombre de produits intégrant des nanomatériaux manufacturés est en forte croissance. Car, comme pour l’amiante, les « nanos », du fait de leurs propriétés spécifiques, ont un intérêt dans des domaines variés: les secteurs concernés vont des cosmétiques à l’armement, en passant par la médecine et l’agroalimentaire. Rendue publique en mars dernier, l’expertise collective conduite par l’Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail (Afsset) sur l’exposition des consommateurs aux nanomatériaux manufacturés a déjà identifié plusieurs centaines de produits de grande consommation qui en contiennent. Bref, on les utilise un peu partout, alors qu’on suspecte certaines nanoparticules de présenter des dangers non négligeables.

Lire la suite sur le site de Santé & Travail

Lire sur le site de Basta! Nanotechnologies : « Eviter que l’histoire de l’amiante ne se répète » et un article très complet sur les nano-aliments, « Nanotechnologies : tous cobayes de la nano-bouffe ?« 

Be Sociable, Share!

Publié dans : Stress, santé

le 9/08/2010, par Elsa Fayner

Poster un commentaire

Parité et conseils d’administration

Île-de-France : des inégalités de revenus centralisées

Ce site est hébergé par Art is code et propulsé par Wordpress.

Témoignez !

Votre travail vous interpelle, vous choque, vous l’avez vu évoluer et vous souhaitez le raconter, écrivez-moi, votre récit sera peut-être publié.