Et voilà le travail

Chroniques de l'humain en entreprise Le blog de Rozenn Le Saint, créé par Elsa Fayner.

Marché du travail: le mystère des offres non satisfaites O commentaire

alterecologo3Chaque mois, Pôle emploi (issu du rapprochement de l’ANPE et des Assedic) enregistre plus d’offres d’emploi nouvelles qu’il n’en satisfait. Ainsi, en janvier 2009, en pleine crise, 220 000 offres d’emploi ont été déposées, mais « seulement » 170 000 satisfaites. N’est-ce pas la preuve qu’il existe de nombreux emplois vacants? Et que des demandeurs d’emploi ne se montrent pas pressés de reprendre le travail, comme le suggèrent certains commentateurs? A moins que cela ne révèle un écart grandissant entre les qualifications demandées par les employeurs et celles offertes par les chercheurs d’emploi, explication sur laquelle la notion de chômage structurel s’est bâtie? Rien de tout cela, nous expliquent Yannick Fondeur et Jean-Louis Zanda (voir « Pour en savoir plus »).

Des délais nécessaires

Les offres d’emploi ne transitent pas toutes par Pôle emploi, il y a aussi les petites annonces, les connaissances, les listes d’attente de candidats, les agences d’intérim… Cependant Pôle …

Lire la suite de l’article de Denis Clerc dans le dernier numéro d’Alternatives Économiques (mai 2009, n°280)

Be Sociable, Share!

Publié dans : Intérim | Marché du travail

le 8/05/2009, par Elsa Fayner

Poster un commentaire

Parité et conseils d’administration

Île-de-France : des inégalités de revenus centralisées

Ce site est hébergé par Art is code et propulsé par Wordpress.

Témoignez !

Votre travail vous interpelle, vous choque, vous l’avez vu évoluer et vous souhaitez le raconter, écrivez-moi, votre récit sera peut-être publié.