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Chroniques de l'humain en entreprise Le blog de Rozenn Le Saint, créé par Elsa Fayner.

Manager en temps de crise O commentaire

france5Comment maintenir l’entrain de ses troupes ? Comment gérer les tensions et les inquiétudes ? Comment communiquer sur l’avenir de l’entreprise ? En temps de crise, les managers ont un rôle majeur à jouer auprès des salariés inquiets.
Intermédiaires entre la direction de l’entreprise et les salariés, les managers sont en première ligne pour gérer la crise. Selon une étude conjointe du cabinet Opteaman et du Medef Ile-de-France publiée en décembre 2008, les managers craignent que la crise ne génère « un pessimisme outrancier et un manque d’entrain » chez leurs collaborateurs. En effet, trois grandes inquiétudes gagnent les salariés : la baisse de leur pouvoir d’achat, la diminution de leur rémunération ou la perte de leur emploi.

Lire les conseils de France 5 Emploi.

Lire les « 9 bons réflexes pour manager par temps de crise », sur lexpasion.com.

Lire sur pourseformer.fr « Manager en temps de crise : comment se situer ? »

Lire « En temps de crise, faut-il des super managers? » sur IndiceRH.


Le livre: Manager en temps de crise, Maurice Thevenet (
professeur au Cnam et à Essec Business School), Éditions d’Organisation, 2009, 157 pages, 15 euros

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Publié dans : Néo-management

le 30/04/2009, par Elsa Fayner

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