Et voilà le travail

Chroniques de l'humain en entreprise Le blog de Rozenn Le Saint, créé par Elsa Fayner.

L’usine PSA d’Aulnay menacée dès le lendemain du second tour O commentaire

Il n’aura pas fallu attendre longtemps après l’élection. Dès le lendemain du second tour, une étude commandée par Eric Besson sur l’avenir de la filière automobile a précisé le sort de l’usine PSA d’Aulnay-sous-Bois : une fermeture du site qui emploie 3 300 personnes est envisagée?

Rue89 se demandait mi-avril si les plans sociaux de certaines entreprises n’étaient pas repoussés pour cause de présidentielle. Tandis que Nicolas Sarkozy se transformait en sauveur d’usines : Lejaby, Photowatt, la Sernam, La Fonderie du Poitou. A l’échelle nationale, le nombre plans sociaux diminuait, selon les données [PDF] du service statistique du ministère du Travail (Dares). Pour combien de temps ?

Fermer Aulnay ? Préconisé dès le 7 mai

Dans le cas d’Aulnay-sous-Bois, la réponse n’a pas tardé. Lundi 7 mai, le député UMP Gérard Gaudron a rendu l’étude que le ministre de l’Industrie, Eric Besson, lui avait demandée en novembre sur l’avenir de la filière automobile, intitulée « Pour une production automobile ambitieuse et pérenne en France », comme le rapporte le site de L’Usine nouvelle.

Elu dans la circonscription d’Aulnay, en Seine-Saint-Denis, le rapporteur prévoit la fermeture pure et simple du site :

« Pour ce qui concerne le site de PSA à Aulnay, l’engagement pris par le groupe PSA est de construire la C3 jusqu’en 2014. En revanche, aucun nouveau modèle n’est programmée sur le site d’Aulnay après cette date. »

Une décision que Gérard Gaudron justifie en citant l’association des constructeurs européens d’automobiles, selon laquelle il existe une surcapacité d’une dizaine de sites d’assemblage en Europe.

Il préconise en réponse :

« D’envisager une reconversion permettant la préservation de l’emploi des salariés actuels

Conformément au rapport confidentiel

Lire la suite de l’article d’Elsa Fayner sur Rue89 Eco. Commentaires bienvenus.

Be Sociable, Share!

Publié dans : Actualité

le 13/05/2012, par Elsa Fayner

Poster un commentaire

Parité et conseils d’administration

Île-de-France : des inégalités de revenus centralisées

Ce site est hébergé par Art is code et propulsé par Wordpress.

Témoignez !

Votre travail vous interpelle, vous choque, vous l’avez vu évoluer et vous souhaitez le raconter, écrivez-moi, votre récit sera peut-être publié.