Et voilà le travail

Chroniques de l'humain en entreprise Le blog de Rozenn Le Saint, créé par Elsa Fayner.

Livre – « Travail flexible, salariés jetables », Michel Husson O commentaire

Michel Husson - Travail flexible, salariés jetables. Fausses questions et vrais enjeux de la lutte contre le chômageLa mobilisation anti-CPE du printemps 2006 a témoigné du rejet massif de la précarité par la population française.
Pourtant, médias et responsables politiques continuent de répéter que la flexibilisation du marché du travail est indispensable pour lutter efficacement contre le chômage. Qu’en est-il réellement ? Quelle est la situation du marché du travail en France ? Les mesures de flexibilisation ont-elles vraiment contribué à créer plus d’emploi aux Etats-Unis et en Europe ? Peut-on importer le fameux modèle danois de flexicurité ? Cet ouvrage tord le cou aux idées reçues qui dominent le débat public.
Il montre en particulier que le travail français a déjà été largement flexibilisé, sous l’effet des offensives d’un patronat qui est parvenu à imposer ses vues sur la  » société du risque « . Il rappelle comment la flexibilité produit ses effets dévastateurs dans les collectifs de travail et que le débat sur la flexibilité a fait passer au second plan des problèmes plus fondamentaux : l’hyper-profitabilité des entreprises, le déclin de la part des salaires dans la richesse produite et la financiarisation croissante et sans contrôle de l’économie.
La question est alors posée : pourquoi les salariés devraient-ils encore et toujours  » s’adapter  » à un nouveau régime capitaliste que les autorités politiques renoncent à réguler ?

Le livre est paru aux éditions La Découverte, collection Sur le vif, en octobre 2006 (8 euros).

L’auteur: Michel Husson, économiste, chercheur à l’Institut de recherches économiques et sociales, est notamment l’auteur de Les Casseurs de l’Etat social (La Découverte, 2003).

Be Sociable, Share!

Publié dans : Culture | Marché du travail

le 6/12/2008, par Elsa Fayner

Poster un commentaire

Parité et conseils d’administration

Île-de-France : des inégalités de revenus centralisées

Ce site est hébergé par Art is code et propulsé par Wordpress.

Témoignez !

Votre travail vous interpelle, vous choque, vous l’avez vu évoluer et vous souhaitez le raconter, écrivez-moi, votre récit sera peut-être publié.