Et voilà le travail

Chroniques de l'humain en entreprise Le blog de Rozenn Le Saint, créé par Elsa Fayner.

Livre – « L’intérim », Dominique Glaymann O commentaire

On estime à deux millions le nombre d’intérimaires dont les missions représentent chaque année en france l’équivalent d’environ 600000 emplois à temps plein.
Parallèle à la montée du chômage de masse et d’autres types d’emplois non durables, l’essor considérable du travail en intérim intervenu depuis le milieu des années 1970 a fait des entreprises de travail temporaire l’un des premiers employeurs privés du pays. né comme une forme d’emploi temporaire de remplacement, l’intérim est devenu un outil de flexibilité auquel la loi a progressivement reconnu un rôle de plus en plus large.
Comment fonctionne le travail intérimaire? pourquoi un nombre croissant d’entreprises et de salariés y recourent-ils? est-ce un choix ou une contrainte? quels effets l’intérim produit-il sur le rapport au travail et sur le mode de vie? comment expliquer la mutation du système d’emploi dont participe la poussée de l’intérim? vivons-nous la généralisation d’une instabilité aliénante due à l’explosion sans limites des emplois précaires ou l’émergence d’une mobilité épanouissante faite de transitions choisies? (4e de couverture)

Paru dans la collection « Repères Sociologie », La Découverte, 2007.

Domnique Glaymann est docteur en sociologie, enseignant (en sociologie et en économie) à l’Université Paris 12 – Faculté d’AEI, membre du LARGOTEC (« Laboratoire de recherche sur la gouvernance publique, territoire et communication », Jeune Équipe 2474 de la Faculté d’AEI) et chercheur associé au Centre Pierre Naville (Université d’Évry), auteur de La Vie en intérim (Éd. Fayard), de L’Intérim et d’ouvrages scolaires et universitaires (Éd. Bréal, Foucher et Ellipses), dont La Sociologie en fiches (Éd. Ellipses) écrit avec Béatrice Barbusse et sorti en novembre 2005 et Sociologie. Analyses contemporaines (Éd. Foucher) écrit avec B. Barbusse, D. Fleutôt, J.-Y. Letessier et P. Madeleine paru en septembre 2006.

Son site.

Be Sociable, Share!

Publié dans : Culture | Intérim | Marché du travail

le 7/12/2008, par Elsa Fayner

Poster un commentaire

Parité et conseils d’administration

Île-de-France : des inégalités de revenus centralisées

Ce site est hébergé par Art is code et propulsé par Wordpress.

Témoignez !

Votre travail vous interpelle, vous choque, vous l’avez vu évoluer et vous souhaitez le raconter, écrivez-moi, votre récit sera peut-être publié.