Et voilà le travail

Chroniques de l'humain en entreprise Le blog de Rozenn Le Saint, créé par Elsa Fayner.

Le travail en question O commentaire

51x8jwn0zql_ss500_Précarité, horaires éclatés, restructurations.
Flexibilité, compétences, employabilité. Ces mots ont fait irruption dans nos vies, suggérant l’idée d’une  » crise du travail « . C’est d’une formidable mutation qu’il s’agit, sous les effets conjugués du changement technique et de la mondialisation : nous sommes entrés dans la troisième révolution industrielle. De nouvelles façons de travailler, de nouvelles exigences, d’autres règles du jeu sont apparues : séduisantes ou inquiétantes, hors du cadre de nos conceptions traditionnelles.
Un modèle s’effondre, un autre se construit déjà, avec ou malgré nous. Et si on regardait les choses en face afin de mesurer les risques, les espoirs, les moyens d’orienter ces changements ? Une équipe de journalistes et de réalisateurs a démonté pour la Cinquième les rouages de cette mutation en enquêtant aussi bien sur le terrain qu’auprès des plus grands experts. De cette collection de dix films, Le Travail en questions, sont nés ces livres.
Leur but : aller plus loin dans l’analyse, donner des clés pour décoder le sens de ce qui chaque jour nous interpelle.

Collection de dix ouvrages collectifs, dirigé par Laurence Graffin (journaliste, spécialiste du monde du travail), parus aux éditions des Mille et nuits en 1999:

Faut-il croire au travail ? Sommes-nous condamnés aux cadences ? Comment naissent les emplois ? Faut-il avoir peur du progrès ? Faut-il encore un diplôme ? Peut-on maîtriser le temps ? La solidarité crée-t-elle des emplois ? Etre cadre, à quel prix ? Comment vont les syndicats ? Que sera le travail demain ?

Be Sociable, Share!

Poster un commentaire

Parité et conseils d’administration

Île-de-France : des inégalités de revenus centralisées

Ce site est hébergé par Art is code et propulsé par Wordpress.

Témoignez !

Votre travail vous interpelle, vous choque, vous l’avez vu évoluer et vous souhaitez le raconter, écrivez-moi, votre récit sera peut-être publié.