Et voilà le travail

Chroniques de l'humain en entreprise Le blog de Rozenn Le Saint, créé par Elsa Fayner.

Faut-il brûler le modèle social français ? O commentaire

Dominique Méda - Faut-il brûler le modèle social français ?Chômage élevé, précarité, intégration en panne, inégalités entre hommes et femmes, tout semble se conjuguer pour entamer le moral des Français.
Entraînés dans la globalisation, ils doutent d’eux-mêmes, des politiques et de leur modèle social, au moment où ils devraient construire avec vingt-quatre autres pays le modèle social européen auquel ils aspirent. Leur faudra-t-il progressivement se résigner au modèle libéral, dont on vante tant l’efficacité ? Ce n’est pas une fatalité, car il existe en Europe un modèle à la fois compétitif et solidaire, dont les performances impressionnent d’autant plus qu’elles nourrissent une réelle cohésion sociale: celui des pays nordiques.
Il est grand temps de faire alliance avec ces Etats qui partagent notre idéal et de développer ensemble une Europe économiquement puissante et solidaire, autour de droits sociaux renforcés et d’un nouveau type d’Etat providence pour le

Paru au Seuil, en mars 2006 (9 euros).

Les auteurs:

Alain Lefebvre réside en Suède où il est conseiller pour les affaires sociales.
Il a publié plusieurs ouvrages sur les modèles sociaux nordiques. Dominique Méda est sociologue, chercheuse au Centre d’éludes de l’emploi (CEE). Elle a publié de nombreux ouvrages de référence sur le travail.


Be Sociable, Share!

Publié dans : Culture | Marché du travail

le 6/12/2008, par Elsa Fayner

Poster un commentaire

Parité et conseils d’administration

Île-de-France : des inégalités de revenus centralisées

Ce site est hébergé par Art is code et propulsé par Wordpress.

Témoignez !

Votre travail vous interpelle, vous choque, vous l’avez vu évoluer et vous souhaitez le raconter, écrivez-moi, votre récit sera peut-être publié.