Et voilà le travail

Chroniques de l'humain en entreprise Le blog de Rozenn Le Saint, créé par Elsa Fayner.

Livre – « Carnet d’un inspecteur du travail », Gérard Filoche O commentaire

Présentation de l’éditeur
Elle part de chez elle à 7 h 30 du matin, elle revient vers 23 heures, mais sa journée ne compte que 6 heures payées au Smic. Qui est-ce ? Une caissière à temps partiel. 35 heures, c’est la durée de travail légale hebdomadaire. 48 heures, c’est la durée maxima d’ordre public. Quelle est la différence entre les deux ? Treize heures supplémentaires. Connaissez-vous l’opt-out ? En Grande-Bretagne, le salarié peut renoncer aux droits liés à son contrat de travail et effectuer plus de 48 heures par semaine. Un système qu’il est question d’étendre à toute l’Europe. Dans la suie et la graisse, entourés de conteneurs d’acide sulfurique et fluorhydrique non étiquetés, ils travaillent sur des machines avec de grosses courroies sans carter. Où est-ce ? En plein cœur de Paris. Quelle est la maladie professionnelle la plus répandue, et la moins déclarée? Les troubles musculo-squelettiques. Viennent ensuite les risques liés à l’exposition à l’amiante et la surdité.
Combien d’infractions au droit du travail constate-t-on chaque année ? Un million. Mais i1 n’y a que 427 inspecteurs du travail, 813 contrôleurs, pour 15 515 703 salariés et 1,2 million d’entreprises. Qui remporte le moins de voix aux élections professionnelles ? Le Medef. Qui n’est que rarement jugé pour ses infractions ? Un patron. Ce n’est pas à la tête des entreprises que l’impunité zéro est de rigueur ! Voilà quelques extraits des carnets d’un inspecteur du travail. Gérard Filoche, cinquante-neuf ans, travaille à l’inspection du travail depuis 1982.

Gérard Filoche travaille à l’inspection du travail depuis 1982.

Ramsay Poche, 2005, 7,50 euros.

La suite des Carnets noirs d’un inspecteur du travail (Ramsay, 2003).

Carnets d'un inspecteur du travailLes carnets noirs d'un inspecteur du travail

Be Sociable, Share!

Publié dans : 35h, retraites: temps de travail | Culture | Stress, santé

le 6/12/2008, par Elsa Fayner

Poster un commentaire

Parité et conseils d’administration

Île-de-France : des inégalités de revenus centralisées

Ce site est hébergé par Art is code et propulsé par Wordpress.

Témoignez !

Votre travail vous interpelle, vous choque, vous l’avez vu évoluer et vous souhaitez le raconter, écrivez-moi, votre récit sera peut-être publié.