Et voilà le travail

Chroniques de l'humain en entreprise Le blog de Rozenn Le Saint, créé par Elsa Fayner.

Livre – « 80% au bac… et après ? », Stéphane Beaud O commentaire

Présentation de l’éditeur
« 80% d’une génération au bac » : ce mot d’ordre, lancé en 1985 comme objectif de l’enseignement secondaire français, fait l’objet d’un consensus politique, satisfaisant le progressisme de la gauche enseignante et le pragmatisme des gouvernements qui ont vu cette politique un moyen de juguler le chômage de masse des jeunes. Ce slogan a nourri les espoirs d’une possible promotion sociale pour les enfants de familles populaires, en particuliers immigrés, dans un contexte d’insécurité économique et sociale croissante. Dans ce livre, Stéphane Beaud raconte, à travers le portrait de jeunes d’un quartier HLM à forte composante immigrée, les illusions et les désillusions de ces « enfants de la démocratisation scolaire », qui se sont engagés dans la voie incertaine des études longues. L’auteur met ainsi en lumière l’ambivalence de la politique volontariste de démocratisation scolaire : d’un côté, une élévation globale du niveau de formation et une forme de promotion sociale pour certains et, de l’autre, un coût moral et psychologique important, voire dramatique, pour ceux qui se retrouvent fragilisés par leur échec universitaire et confrontés au déclassement social.

L’auteur:
Stéphane Beaud, maître de conférences en sociologie à l’université de Nantes, est actuellement en délégation de recherche au CNRS (Laboratoire Cultures et sociétés urbaines) et chercheur associé au Laboratoire de sciences sociales de l’Ecole normale supérieure (Ulm). Il est l’auteur avec Michel Pialoux de « Retour sur la condition ouvrière » (Fayard, 1999).

Les enfants de la démocratisation scolaire

Be Sociable, Share!

Publié dans : Culture | Insertion professionnelle

le 7/12/2008, par Elsa Fayner

Poster un commentaire

Parité et conseils d’administration

Île-de-France : des inégalités de revenus centralisées

Ce site est hébergé par Art is code et propulsé par Wordpress.

Témoignez !

Votre travail vous interpelle, vous choque, vous l’avez vu évoluer et vous souhaitez le raconter, écrivez-moi, votre récit sera peut-être publié.