Et voilà le travail

Chroniques de l'humain en entreprise Le blog de Rozenn Le Saint, créé par Elsa Fayner.

« La France des travailleurs pauvres”, de Denis Clerc O commentaire

 Paru en septembre 2008, “La France des travailleurs pauvres”, de Denis Clerc.

« On a longtemps pensé que l’emploi était le remède à la pauvreté. Ce n’est plus le cas. La multiplication des emplois à temps partiel ou des  » jobs » temporaires entrecoupés de périodes de chômage a fait plonger dans la pauvreté nombre de travailleurs et leur famille. Contrairement à ce qui se passait il y a encore une quinzaine d’années, ce n’est plus l’insuffisance d’emplois qui engendre la pauvreté, mais la mauvaise qualité de ceux qui se créent. Dans cette évolution, l’Etat porte une part de responsabilité. En prêtant main-forte à la création d’emplois paupérisants, il a sacrifié la qualité de l’emploi à la quantité et aggravé le problème au lieu de le réduire. Ce que montre cet ouvrage, c’est que cette voie est sans issue et qu’il est urgent de changer de politique » (présentation de l’éditeur).

L’auteur:
Denis Clerc est économiste, spécialisé dans l’analyse des politiques sociales. Il a été rapporteur au Conseil de l’emploi, des revenus et de la cohésion sociale (CERC) et président de l’association Economie et Humanisme. 11 est aujourd’hui conseiller de la rédaction du mensuel Alternatives économiques qu’il a créé et longtemps dirigé

Sur les travailleurs pauvres en Europe, une étude a été publié en septembre 2008, réalisée par Henning Lohmann, de la Faculté de Science Politique de Milan. Lire l’étude (en anglais).

Be Sociable, Share!

Publié dans : Culture | Salaires

le 7/12/2008, par Elsa Fayner

Poster un commentaire

Parité et conseils d’administration

Île-de-France : des inégalités de revenus centralisées

Ce site est hébergé par Art is code et propulsé par Wordpress.

Témoignez !

Votre travail vous interpelle, vous choque, vous l’avez vu évoluer et vous souhaitez le raconter, écrivez-moi, votre récit sera peut-être publié.